Menu Search

111 médecins se mobilisent contre les dépassements d'honoraires

Article publié le 10/08/2012 à 10:08

111 médecins girondins sont à l'origine du « manifeste des médecins solidaires » appelant leurs collègues à refuser les dépassements d'honoraires représentant une réelle différence avec les tarifs remboursés par l'Assurance maladie.

111 médecins se mobilisent contre les dépassements d'honoraires
Publicité

Le « manifeste des médecins solidaires »

L'association girondine « la santé, un droit pour tous » a lancé une pétition qui condamne le fait que de grands malades soient « taxés dans leur parcours de soins » par des professionnels de santé, « en toute légalité ».

Ce « manifeste des médecins solidaires » est pour l'instant suivi par 111 professionnels de santé, tous de la Gironde. Les signataires prennent donc clairement position contre les médecins qui pratiquent les dépassements d'honoraires.

Ce manifeste a été lancé au même moment où le gouvernement a annoncé le début des négociations entre les syndicats de médecins libéraux et les caisses d'assurance maladie pour limiter ces dépassements. Ces discussions dureront jusqu'en octobre.

Quelle prise en charge par l'Assurance maladie ?

Ces honoraires médicaux dépassent, de façon variable, les tarifs remboursés par l'assurance maladie. Selon le manifeste, ces dépassements « représentent un des plus notables facteurs de renoncement aux soins pour raison financière qui frappe 29 % des Français ».

Il faut savoir que l'assurance maladie définit une base de remboursement en fonction des tarifs conventionnels et y applique un pourcentage variable.

Par exemple, le taux de remboursement est de 70 % dans le cadre du parcours de soins, c'est-à-dire, lors d'une consultation qui a eu un lien avec le médecin traitant ou 30 % hors parcours.

Selon le manifeste, ces dépassements d'honoraires limitent donc l'accès à la santé. Cette pétition a donc pour but de limiter ces derniers afin de rétablir une égalité dans l'accès aux soins.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

La section 'Actualités' donne aux assurés les éléments qui permettent de comprend comment la loi évolue et pourquoi elle a un impact sur leur couverture santé. Retrouvez aussi les initiatives visant à promouvoir les aides de la CPAM.

Publicité