Menu Search

400 produits pharmaceutiques bientôt interdits ?

Article publié le 24/05/2011 à 18:09

Visés par un projet de loi adopté par l'Assemblée nationale 3 mai dernier, 3 produits chimiques composants de nombreux produits pharmaceutiques pourraient être bientôt interdits. 400 produits parmi les plus communs pourrait ainsi être retirés des ventes.

400 produits pharmaceutiques bientôt interdits ?
Publicité

Des substances chimiques dangereuses ?

D'après de récentes études, les produits visé par le projet de loi : les alkylphenol , les parabènes et les phtalates, auraient des effets potentiellement néfastes notre système hormonal, favorisant l'infertilité masculine et le développement de cancers.

Toutefois au delà du risque potentiel de ces substances, leur large utilisation qui plus est quotidienne pousse le autorités  à la prudence quant à une interdiction pure et dure de ces produits. En effet, d'après le quotidien Le Monde, près de 400 produits pharmaceutiques contiendraient ces substances.

Parmi les plus connus, on retrouve des crèmes hydratantes (Biafine, Dexeryl),  des antibiotiques, des médicaments (Drill,  Humex) ou encore des produits d'hygiènes comme des dentifrices,  des gels , shampoings encore mousses à raser.

Une proposition de loi interdisant ces produits aurait donc l'effet d'une bombe pour l'économie pharmaceutique. Une bombe qui pourrait bientôt exploser puisqu'une telle proposition a été adoptée par le députés le 03 mai dernier malgré le désaccord du gouvernement. reste encore à voir la décision du Sénat.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

Les prestations de soutien pour la santé que gère la Caisse Primaire d'Assurance Maladie subit des modifications régulièrement, AlloCPAM se donne pour objectif de vous tenir informé de ces évolutions via son flux d'actualités.

Publicité