Menu Search

L'accès aux soins des seniors inquiète l'UFC-Que Choisir

Article publié le 23/09/2011 à 15:46

Pour l'association de défense des consommateurs UFC Que Choisir, les nouvelles taxes sur les mutuelles pour raient avoir de gravent conséquences sur l'accès aux soins et aux complémentaires santé des plus de 50 ans.

L'accès aux soins des seniors inquiète l'UFC-Que Choisir
Publicité

Une hausse des cotisations de 11,8 % pour les seniors en 2011

À l'occasion de la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFF) pour 2012, l'association de protection des consommateurs UFC Que Choisir dénonce les conséquences de la future taxation des mutuelles sur les seniors.

D'après l'association le report de cette nouvelle taxation sur les contrats des particuliers sera d'autant plus difficile pour les seniors. D'après l'UFC-Que Choisir, en 2011 les seniors ont déjà du subir une hausse drastique de leurs cotisations en moyenne de plus de 11,8 %
.

Pour les 60-69 ans, les cotisations s'élèvent en moyenne à 1028 euros par personne soit une hausse de près de 11,6 % par rapport à 2010, pour les 70-79 ans, le montant moyens des cotisations est de 1233 euros (+13,2 %) et de 1241 euros pour les plus de 80 ans (+9,7%).

Ainsi, l'association de défense des consommateurs craint une nouvelle hausse des cotisations pour les sinon synonymes pour beaucoup de non renouvellement de contrat.

Pour les retraités seuls les contrats d'assurance individuels sont accessibles, à al différence des contrats collectifs,en partie financés par les employeurs, les seniors doivent donc cotiser plein pot. Les assurance seniors étant de plus en plus chers en fonction de l'âge, les assurés étant pus exposés aux risques de maladies et d'accidents.

D'après l'association, en 2020, e taux d'effort des seniors pour acquérir une complémentaire serait de 8,9%, soit une participation mensuelle de 189 euros (2268 euros sur un an).

Dénonçant, d'autre part n désengagement de l'État en matière de politique de santé, l'UFC-Que Choisir appelle à l'instauration de nouvelles mesures en faveur des plus de 50 ans comme la revalorisation de l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS) déjà promise par le gouvernement.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie est un pilier important dans le dispositif social français, retrouvez dans les actualités : restructuration du réseau de santé, accès aux soins pour tous, grève des antennes, etc.

Publicité