Menu Search

Accès aux soins en Europe : une application pour smartphones

Article publié le 12/06/2012 à 15:52

Suivant le pays visité, les conditions de remboursement et modalités de fonctionnement de la Carte européenne d'assurance maladie varient. Pour guider les Européens dans leurs voyages, la Commission européenne a développé une application pratique.

Accès aux soins en Europe : une application pour smartphones
Publicité

Un guide pratique sous la forme d'une application

À ce jour, les 27 pays membres de l'Union européenne, ainsi que l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse, ont validé l'utilisation de la carte européenne d’assurance maladie ou CEAM.

Disponible gratuitement auprès des services nationaux d'assurance maladie, cette carte permet aux ressortissants des 31 pays membres du dispositif de bénéficier des mêmes modalités et conditions d'accès aux soins de santé publics et de remboursement que les assurés du pays visité.

Afin de pouvoir aider et orienter les différents ressortissants dans l'utilisation de cette carte, la Commission européenne a mis au point un guide pratique d'utilisation de la CEAM sous la forme d'une application smartphone compatible avec les systèmes d'exploitation Android, iOS et Windows7 mobile.

Disponible en 24 langues, l'application ne fonctionne pas en remplacement de la CEAM, mais plutôt comme un mode d'emploi. Y sont ainsi recensés par pays les contacts utiles (adresses, mails et numéros de téléphone) ainsi que le fonctionnement général du système de soins public en vigueur. Par exemple : quelles sont les prestations tarifées, combien sont-elles remboursées...

Comme le précise la Commission européenne sur son site, « chaque pays est responsable de la production et de la distribution de la carte sur son territoire ».

Ainsi un ressortissant français qui prévoit de voyager et de séjourner à l'étranger, dans l'un des 30 autres pays ayant validé le dispositif, devra, pour obtenir sa carte, s'adresser directement à sa Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Attention, la CEAM et la carte Vitale sont deux choses complétement différentes.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

AlloCPAM relaye toutes les actualités des agences locales : déménagement, grève, fermeture, surcharge de dossier, etc. Toutes les modifications intervenant dans le calcul des remboursements sont également diffusée dans de fil.

Publicité