Menu Search

Amiante : L'OPPBTP et la CNAMTS lancent une campagne de sensibilisation

Article publié le 20/04/2012 à 18:14

Afin de rappeler aux acteurs du BTP la dangerosité de la manipulation de l'amiante, et la nécessité d'une formation particulière pour intervenir sur ce matériau, la CNAMTS, la DGT et l'OPPBTP organisent une campagne nationale de sensibilisation.

Amiante : L'OPPBTP et la CNAMTS lancent une campagne de sensibilisation
Publicité

900 000 travailleurs concernés

Interdit en France depuis 1997, car toxique, l'amiante est encore présent dans de nombreux bâtiments.

D'après l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), près de 900 000 acteurs du secteur des bâtiments et travaux publics (BTP) pourraient être confrontés à ce matériau sur les chantiers.

Largement utilisé dans les constructions de bâtiments avant les années 2000, l'amiante est très fortement cancérigène et responsable de nombreux troubles pulmonaires chez les travailleurs du secteur.

En France, l'amiante est la première cause de décès "de travail" et est la deuxième cause de maladies professionnelles. D'une façon plus générale, elle serait, selon les autorités sanitaires responsables de 10 à 20 % des cancers du poumon.

Une campagne pour promouvoir les formations de sécurité

C'est dans ce cadre que l'OPPBTP, en partenariat avec la caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et direction générale du travail (DGT), organise une campagne nationale de sensibilisation.

Destinée avant tout aux acteurs du BTP, patrons comme employés, cette campagne vise à sensibiliser le secteur sur la persistance du danger.

L'accent étant mis plus particulièrement sur la nécessité, l'obligation d'une formation spéciale pour la manipulation du matériau (désamiantage ou travail en contact).

Dans le détail, une plate-forme d'information va être mise en place sur Internet, tandis que différentes publications seront diffusées dans les médias, en avril, mai, septembre et octobre 2012. Enfin des plaquettes et DVD d'informations seront transmis aux entreprises du secteur.

Selon les autorités, d'ici à 2025 et aux vues des taux d'expositions actuels et passés, près de 100 000 personnes devraient décéder à cause de l'amiante.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie est en période de mutation avec la restructuration du réseau d'agences ou des plans de rigueur budgétaire pour faire des économies. La section Actualités vous informe de tous les événements importants des CPAM.

Publicité