Menu Search

Après les bars, la cigarette bientôt bannie des plages et des parcs ?

Article publié le 23/07/2013 à 14:58

La ministre de la Santé Marisol Touraine a déclaré le 21 juillet qu’elle souhaitait interdire la consommation de tabac dans les espaces publics, tels que les parcs, les plages ou les campus universitaires.

Après les bars, la cigarette bientôt bannie des plages et des parcs ?
Publicité

Interdire le tabac dans les lieux publics

Dans une interview publiée par le Journal du Dimanche (JDD), la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a expliqué qu’elle était favorable à l’interdiction du tabac dans les lieux publics tels que les parcs publics, les plages ou devant les écoles.

La ministre souhaite réduire les risques liés au tabac, encourus par les non-fumeurs dans ces lieux publics, notamment les enfants. « Est-il normal que des mères, des pères ou des nounous fument dans un parc public où jouent les enfants ? Je ne le crois pas. Le tabac tue, il n’y a pas de résignation à avoir par rapport à cela », s’est-elle expliqué.

La ministre explique vouloir dégager de plus en plus de lieux sans tabac et elle souhaite que les municipalités partagent cet objectif : « Je souhaite que des villes s’engagent dans cette voie par le dialogue et créent des espaces sans tabac, qui pourrait être des parcs, des cités universitaires, des plages, devant les écoles. »

Des réactions mitigées

Les réactions face à ce projet de loi sont très mitigées. Les fumeurs y voient une atteinte à leur liberté et d’un excès de précaution. Les ex-fumeurs et les non-fumeurs se placent plutôt en faveur de ces mesures, notamment en faveur de l’interdiction du tabac en présence d’enfants.

De fait, plusieurs municipalités ont déjà mis en place des plages non-fumeurs, comme à Nice, Ouistreham, La Ciotat et Cannes. Selon TF1, la plage de l’Éventail à Saint-Malo va également devenir non-fumeur.

Image Wikimédia (Oxfordian Kissuth/CC-by-sa)

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

Les prestations de soutien pour la santé que gère la Caisse Primaire d'Assurance Maladie subit des modifications régulièrement, AlloCPAM se donne pour objectif de vous tenir informé de ces évolutions via son flux d'actualités.

Publicité