Menu Search

Assurance maladie : déficit de 8,6 milliards d'euros en 2011

Article publié le 18/04/2012 à 15:06

Selon les dernières données provisoires fournies, le déficit de l'assurance- maladie en 2011 serait moins important que prévu. Une différence de 900 millions d'euros, liée notamment à une hausse des recettes de CSG.

Assurance maladie : déficit de 8,6 milliards d'euros en 2011
Publicité

Un déficit de 17,4 milliards d'euros pour la Sécurité sociale

Alors que la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) prévoyait, dans ses objectifs, un déficit de 18 milliards d'euros en 2011, la sécurité sociale n'aurait perdu que 17,4 milliards d'euros selon les derniers chiffres publiés dans un communiqué commun par les ministères du Budget, de la Santé et des Solidarités.

Selon le communiqué, ces "bons" résultats sont essentiellement dus à la branche maladie. Avec 8,6 milliards d'euros dans le négatif, le déficit de l'assurance maladie est en effet inférieur de 900 millions aux prévisions précédentes.

Dans un entretien accordé aux Échos, le président de l'assurance maladie, Frédéric Van Roekeghem, parle également d'une "amélioration de 3 milliards par rapport à 2010".

Pour expliquer cette différence, M. Van Roekeghem invoque 2 facteurs principaux :

  • Une baisse des dépenses liées aux prestations et aux coûts de gestion, représentant des économies respectives de 300 millions et 165 millions d'euros ;
  • un apport de la contribution sociale généralisée (CSG) supérieure de 275 millions d'euros par rapport aux prévisions.

"À l'inverse, nous avons provisionné 170 millions, notamment pour tenir compte d'une partie des franchises médicales qui restent à récupérer" précise néanmoins le président de l'assurance maladie.

Un objectif de réduction atteignable en 2012



Revenant sur les prévisions de réduction du déficit de l'assurance maladie à 5,9 milliards d'euros en 2012, Frédéric Van Roekeghem se montre relativement optimiste.

Selon lui, la politique actuelle de réduction des dépenses est juste et suffisante. Ainsi s'il est "trop tôt pour se prononcer sur l'année 2012, dont le déficit dépendra principalement de l'évolution de la masse salariale", d'autres économies sont possibles, notamment sur les frais de gestion des différentes caisses.

Les chiffres définitifs concernant les économies et dépenses de l'assurance maladie en 2011 devraient être publiés au mois de juin 2012.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

Les prestations de soutien pour la santé que gère la Caisse Primaire d'Assurance Maladie subit des modifications régulièrement, AlloCPAM se donne pour objectif de vous tenir informé de ces évolutions via son flux d'actualités.

Publicité