Menu Search

Assurance maladie : la cotisation passe à 207 euros pour les étudiants

Article publié le 07/08/2012 à 09:35

Suite à un arrêté publié au Journal officiel du 25 juillet, la cotisation d'assurance maladie des étudiants sera augmentée à la rentrée de 2 % passant de 203 euros à 207 euros. Certains étudiants n'ont pas à la payer.

Assurance maladie : la cotisation passe à 207 euros pour les étudiants
Publicité

La cotisation étudiante augmente à la rentrée

Dans le Journal officiel du 25 juillet dernier, un arrêté a été publié. Ce dernier annonce une hausse de 2 % de la cotisation forfaitaire d'assurance maladie des étudiants pour la rentrée prochaine. La cotisation passera donc à 207 euros contre 203 actuellement en vigueur.

La mutuelle étudiante est obligatoire lors de l'inscription administrative dans un établissement supérieur, que ce soit les universités, les BTS, les classes préparatoires. La sécurité sociale étudiante est gratuite pour les jeunes de 16 à 19 et devient payante pour les étudiants de plus de 20 ans.

La cotisation est payée lors du paiement des droits de scolarité ou universitaires et couvre l'étudiant du 1er octobre au 30 septembre. Elle permet d'être remboursé des soins en cas de maladie ou de maternité pendant la durée de l'année universitaire.

Certains étudiants ne sont pas concernés

Les étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement non agréé par le régime étudiant de la sécurité sociale ne peuvent être affiliés à la sécurité sociale étudiante. L'assurance maladie explique qu'ils restent donc affiliés à la caisse d'assurance maladie de leur lieu de résidence et que c'est donc elle qui continue à gérer le dossier et qui rembourse les soins.

Les étudiants qui ont entre 16 et 19 ans et dont la profession des parents relève d'un régime spécial, comme les travailleurs non salariés, les militaires ou encore les fonctionnaires internationaux n'ont pas à être affiliés à la sécurité sociale étudiante, car ils dépendent de leurs parents.

Un étudiant n'a pas à cotiser non plus s'il est ayant-droit d'un conjoint non étudiant, s'il est assuré personnellement en tant que salarié permanent ou encore si l'un des parents est agent à la Sécurité sociale.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

Les prestations de soutien pour la santé que gère la Caisse Primaire d'Assurance Maladie subit des modifications régulièrement, AlloCPAM se donne pour objectif de vous tenir informé de ces évolutions via son flux d'actualités.

Publicité