Menu Search

Cette semaine, Toulouse informe sur la santé mentale

Article publié le 18/03/2013 à 17:36

Dans le cadre de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale (SISM), Toulouse accueillera du 18 au 24 mars de nombreux débats, des conférences, mais aussi des films et des animations sur le thème de cette année : « Ville et santé mentale ».

Cette semaine, Toulouse informe sur la santé mentale
Publicité

Une Semaine d’Information sur la Santé Mentale

Comme chaque année depuis sa création en 1990 par l’Association Française de Psychiatrie (AFP), la Semaine d’Information sur la Santé Mentale (SISM) se déroulera partout en France. Auront lieu cette année plus de 620 évènements dans 250 villes de France sur le thème « Ville et santé mentale ».

La SISM a pour but premier de sensibiliser le plus grand nombre aux questions de santé mentale dans un but à la fois d’information et de déstigmatisation. Elle permet également de faire évoluer par de nombreux débats entre les professionnels et les usagers, les différentes approches de la santé mentale. Enfin, elle veut faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

Ville et santé mentale

Cette année, la SISM insiste sur les liens entre la ville et la santé mentale. La ville présente en effet plusieurs facettes. À la fois espace de vie, de travail, d’échanges et de loisirs, elle est aussi parfois génératrice de stress, d’isolement et d’inégalités pouvant mettre en péril la santé mentale de certaines personnes.

De nombreux leviers existent pour améliorer la santé mentale de tous, mais ils nécessitent une réponse collective qui ne peut être efficace sans les élus locaux.

La SISM à Toulouse

Du 18 au 24 mars, la cité rose mettra la santé mentale à l’honneur afin de réfléchir aux manières dont la ville et ses élus peuvent favoriser l’entraide, la solidarité et la prise en charge des personnes fragiles tout en luttant contre la stigmatisation.

Seront abordés, entre autres, les thèmes du logement, du travail et de l’accès à la culture et aux loisirs. La ville de Toulouse et le Centre hospitalier Gérard Marchant réfléchissent sur ses questions depuis mai 2012. « Il s’agit de parler de la santé mentale en élargissant le sujet à autre chose que la maladie » explique Michel Thiriet, directeur de l’hôpital Marchant.

Projections de films, animations, débats et portes ouvertes se succèderont donc du 18 au 24 mars à Toulouse.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

La section 'Actualités' donne aux assurés les éléments qui permettent de comprend comment la loi évolue et pourquoi elle a un impact sur leur couverture santé. Retrouvez aussi les initiatives visant à promouvoir les aides de la CPAM.

Publicité