Menu Search

Dengue : le ministère de la Santé envoie des renforts en Guyane

Article publié le 15/05/2013 à 16:15

Depuis plusieurs mois déjà, la Guyane doit faire face à une épidémie de dengue à cause de laquelle 5 personnes seraient déjà décédées. Pour tenter d’aider le pays, la France a décidé d’envoyer des renforts.

Dengue : le ministère de la Santé envoie des renforts en Guyane
Publicité

Épidémie particulièrement grave : des renforts français

Depuis le mois de septembre 2012, la Guyane souffre d’une épidémie de dengue particulièrement longue et qui touche de nombreuses personnes.

Selon la ministre française de la Santé, Marisol Touraine, depuis septembre dernier, 10 000 cas cliniques ont été recensés ainsi que « 3 000 cas biologiquement confirmés, 450 cas hospitalisés et 5 décès ».

L’augmentation de la fréquentation des services d’urgence et de pédiatrie du centre hospitalier de Cayenne témoigne de la gravité de la situation.

Pour tenter d’aider la Guyane, le gouvernement français a décidé d’envoyer du renfort, comme cette équipe de volontaires composée de 2 médecins et de 6 infirmiers.

Ces derniers s’engagent pour 15 jours afin de renforcer et d’aider les équipes soignantes déjà sur place. Il s’agirait de la 4e intervention sanitaire envoyée par la France depuis le début de l’année.

La dengue : une maladie qui tue encore

Aussi appelée « grippe tropicale », « fièvre rouge » ou encore « petit palu », la dengue est une infection virale transmise à l’humain par la piqûre d’un moustique dans les pays tropicaux.

Généralement, la dengue entraîne de la fièvre, un mal de tête, des douleurs musculaires et articulaires, de la fatigue, des nausées, des vomissements ou encore des éruptions cutanées. La plupart du temps, la guérison se fait au bout d'une semaine.

Pour l’instant, aucun vaccin n’existe et le traitement consiste en la prise de médicaments contre la fièvre et la douleur. Sachant que la dengue peut évoluer sous forme hémorragique, l’aspirine est par exemple à proscrire.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

La section 'Actualités' donne aux assurés les éléments qui permettent de comprend comment la loi évolue et pourquoi elle a un impact sur leur couverture santé. Retrouvez aussi les initiatives visant à promouvoir les aides de la CPAM.

Publicité