Menu Search

Des antidiabétiques bientôt illégaux ?

Article publié le 29/04/2011 à 19:00

Deux médicaments utilisés par près de 300 000 personnes dans le cadre du traitement contre le diabète pourraient être retirés du marché fin mai par l'AFSSAPS. Un risque potentiel de cancer de la vessie en serait la cause.

Des antidiabétiques bientôt illégaux ?
Publicité

Un risque discuté

L'Actos et le Competact , deux antidiabétiques du laboratoire Takeda seront ils retirés du marché ? Pour le moment, l'heure est à l'enquête. Une molécule présente dans ces deux médicaments , la pioglitazone, pourrait générer selon les dernières études un risque de cancer de la vessie. En effet, 15 cas de cancers diagnostiqués en France seraient dues à cette molécule.

Pour autant le risque n'est pas avéré et suscite la polémique parmi les autorités de santé.

Une mise en garde pour le moment

S'il n'as pas souhaité suspendre immédiatement la distribution de ces deux médicaments,  le patron de l'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS), le professeur Dominique Maraninchi, a néanmoins  souhaité avertir les professionnels et patients du risque potentiel."Une mise en garde a été adressée à tous les médecins et pharmaciens. On a prévenu l'association française des diabétiques, c'est-à-dire les patients".

Une décision fin mai

La décision finale devrait de suspension ou non devrait être prise par l'agence fin mai, en fonction  des résultats de l'étude engagée par l'AFSSAPS et l'Assurance maladie. La commission de pharmacovigilance demande elle un retrait pur et dure de ces deux produits et ce depuis le 29 mars. De leur côté les autorités européennes rendront leur verdict au mois de juin.

L'Actos et le Competact sont utilisés par près de pris par  près 300 000 diabétiques selon l'AFSSAPS. En attendant la réponse finale de l'agence,  les médecins sont toujours autorisés à prescrire ces médicaments.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

Maintenez vous informé des informations récentes sur la CPAM grâce à notre fil d'actualités, celui ci relate les faits importants en lien avec les dispositifs qu'administre la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

Publicité