Menu Search

Des arrêts maladies pas si abusifs que cela

Article publié le 20/12/2011 à 16:59

D'après une enquête réalisée pour Santé magasine, près de 60 % des français auraient déjà refusé un arrêt maladie. pour les 3/4 des sondés, les contrôles seraient néanmoins insuffisants.

Des arrêts maladies pas si abusifs que cela
Publicité

Une perception différente de la réalité ?

Ces derniers temps, le gouvernement français a accentué son programme de luttes contre la fraude sociale via notamment la multiplication de spots publicitaires et communications incitant les français à limiter les abus sociaux, aussi bien dans la fraude sociale de grande envergure que dans l'utilisation abusive des dispositifs existants.

D'après un sondage Obea/InfraForces pour Santé magazine, ce programme correspondrait assez bien à la perception qu'ont les français du phénomène. Sur la question des arrêts maladie le sondage révèle que :

  • 22 % des français les jugent "toujours" justifiés ;
  • 35 %  pensent qu'ils sont "le plus souvent" justifiés ;
  • et 39 % trouvent que "tous les arrêts maladie ne sont pas justifiés".

Pour 75 % des sondés un politique de contrôle plus intense serait d'ailleurs nécessaire pour limiter les abus. En effet, 85 % des personnes ayant déjà été en arrêt maladie n'ont jamais été contrôlés.

Des arrêts refusés en masse

Dans les faits il semble pourtant que l'abus tant décrié ne soit soit pas si avéré que cela. Au total, 26 % des français en activité n'auraient jamais pris de congé maladie, par ailleurs 60 % des français auraient même déjà refusé un arrêt proposé par leur médecins.

Sur les arrêts même, 32 % des personnes interrogées affirment n'avoir eu recours qu'à des arrêts inférieurs à trois jours, c'est à dire en deçà du délai de carence justifiant un versement d'indemnités par l'Assurance maladie. 40 % disent avoir eu recours à un arrêt de plus de trois jours et 28 %  à un arrêt d'une durée supérieure à un mois.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

AlloCPAM vous informe en continue des actualités des Caisses Primaire d'Assurance Maladie et de leurs agences : accès au soins à l'étranger, fraudes épinglées, événement pour la prévention de maladies ou manifestation des salariés.

Publicité