Menu Search

Des chercheurs japonais ont créé un foie humain en labo

Article publié le 08/07/2013 à 14:32

Au Japon, un bourgeon de foie humain a été créé à partir de cellules souches, une découverte qui pourrait être utilisée comme alternative aux greffes d’organes. Cet embryon, implanté sur une souris, a montré qu’il était fonctionnel.

Des chercheurs japonais ont créé un foie humain en labo
Publicité

Un foie made in Japan

Les chercheurs japonais de l’Université de Yokohama ont mis en culture commune des cellules hépatiques, des cellules de cordon ombilical et des cellules issues de la moelle osseuse.

Sans aucune intervention de la part des scientifiques, les cellules se sont organisées entre elles et ont recréé la structure d’un foie humain. Cet organe de 4 millimètres, aussi appelé bourgeon ou embryon a ensuite été implanté sur une souris.

Le sang de cette dernière a été purifié grâce à l’albumine créée. Cette molécule est exclusivement produite par le foie, ce qui prouve la fonctionnalité de ce bourgeon.

En 2010 déjà, des chercheurs américains avaient injecté des cellules hépatiques et veineuses à des cobayes et avaient obtenu, eux aussi, des foies fonctionnels.

Une alternative aux dons d’organes

Comme l’explique l’AFP, le docteur Duszko Ilic, spécialiste des cellules souches au Kings College de Londres, estime que « la stratégie est très prometteuse et présente un grand pas en avant ». Cette découverte japonaise pourrait en effet être un moyen de lutter contre les maladies hépatiques.

Les scientifiques espèrent aussi que d’autres recherches pourront permettre de créer de plus gros organes afin de proposer une alternative aux dons d’organes.

Les chercheurs japonais, eux, ont pour objectif de réduire encore la taille de ces embryons pour pouvoir les implanter dans des foies malades ce qui pourrait, s’ils prolifèrent, guérir les patients.

Le professeur Takanori Takebe, principal auteur de l’étude, précise néanmoins qu’il faudra attendre au moins une dizaine d’années avant de possibles essais cliniques sur l’homme.

 
À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

Maintenez vous informé des informations récentes sur la CPAM grâce à notre fil d'actualités, celui ci relate les faits importants en lien avec les dispositifs qu'administre la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

Publicité