Menu Search

Des milliers de manifestants à Paris contre la politique de santé

Article publié le 17/06/2013 à 16:12

À Paris, samedi 15 juin, plusieurs milliers de personnes ont manifesté pour faire entendre leur mécontentement face à la politique de santé du gouvernement.

Des milliers de manifestants à Paris contre la politique de santé
Publicité

La politique de financement des hôpitaux remise en cause

Le 15 juin dernier, 8 000 personnes selon les syndicats, 3 600 selon la police ont répondu à l’appel de la CGT et de SUD. Tous remettent en cause la politique de santé du gouvernement et en particulier celle du financement des hôpitaux.

Les contestataires demandent « une autre politique sanitaire et sociale définie à partir des besoins des populations pour garantir l’égalité d’accès de tous à des prises en charge de qualité ».

Les mauvaises conditions de travail du personnel hospitalier étaient aussi au cœur de la manifestation. Selon Nathalie Gamiochipi, secrétaire générale de la CGT santé, « rien qu’à l’AP-HP, depuis 2010, 7 collègues ont mis fin à leurs jours sur leur lieu de travail et 7 ont fait des tentatives ».

Les syndicats et les manifestants demandent donc « un financement ambitieux de la protection sociale, pour la consolider et la renforcer, pour en finir avec son démantèlement », explique Nathalie Gamiochipi. Elle ajoute que cela serait possible « à condition de répartir autrement les richesses produites par le travail ».

Un pacte de confiance qui ne satisfait pas

Selon Christophe Prudhomme, urgentiste CGT, en ce qui concerne la santé « entre le gouvernement Sarkozy et celui-ci rien n’a changé », malgré le pacte de confiance proposé par la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

Ce dernier devrait permettre aux commissions médicales d’avoir plus de pouvoirs par rapport aux directeurs d’établissement ; du « pipeau » pour Christophe Prudhomme.

Les syndicats demandent donc un moratoire « sur toutes les restructurations et l’ouverture de négociations sur le financement des établissements, l’emploi, la formation et les salaires ».

Source image :Wikimedia Commons (Ludovic Lepeltier/CC-by-sa)

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

AlloCPAM vous informe en continue des actualités des Caisses Primaire d'Assurance Maladie et de leurs agences : accès au soins à l'étranger, fraudes épinglées, événement pour la prévention de maladies ou manifestation des salariés.

Publicité