Menu Search

Des nouveaux contrats pour inciter les jeunes médecins à s'installer

Article publié le 18/12/2013 à 11:33

Pour lutter contre le phénomène de désertification médicale, le gouvernement a instauré cet été les contrats de Praticiens territoriaux de médecine générale (PTMG). 200 autres contrats devraient être proposés en 2014.

Des nouveaux contrats pour inciter les jeunes médecins à s'installer
Publicité

Le principe des PTMG, une solution à la désertification médicale ?

En 2013, conscient du problème de la désertification médicale, le gouvernement avait mis en place le dispositif des Praticiens territoriaux de médecine générale (PTMG).

Ce programme a pour but d’inciter les jeunes professionnels à venir installer leur cabinet dans des zones isolées en échange d’un niveau de rémunération minimum pendant 2 ans.

La plateforme d’appui aux professionnels de Santé (PAPS) explique que « le montant de cette rémunération forfaitaire, calculé mensuellement, est égal à la différence entre le montant plafond forfaitaire mensuel et les honoraires perçus par le praticien au cours de chaque mois civil ».

Au total, depuis sa création, 170 jeunes médecins ont accepté ces contrats, qui, selon la ministre de la Santé Marisol Touraine, permettraient aux jeunes femmes médecins enceintes de bénéficier d’une meilleure protection sociale. La ministre espère atteindre les 200 d’ici la fin de l’année.

200 nouveaux contrats pour 2014

Le 13 décembre dernier, lors de l’inauguration d’une maison de santé pluridisciplinaire à Contres dans le Loir-et-Cher, la ministre de la Santé a annoncé que « suite au succès des PTMG » le dispositif allait être reconduit en 2014. Le gouvernement espère atteindre les 400 PTMG d’ici la fin 2014.

Pendant cette inauguration, la ministre a précisé que ces maisons de santé pluridisciplinaire permettaient aussi de lutter contre la désertification médicale. Ces structures « regroupent plusieurs professionnels de santé » et sont « le plus souvent situées en milieu rural ».

(Image : Wikimedia Commons - JoAnn Moravac, U. S. Army/ Public domain)

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

Le fil d'actus d'AlloCPAM couvre les informations récentes sur la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, restez informés de vos droits en terme de couverture santé et sur les cotisations obligatoires.

Publicité