Menu Search

Des prothèses de hanche non certifiées retirées du marché

Article publié le 03/05/2013 à 15:22

Une enquête de l’ANSM, ouverte il y a 2 mois, montre que 650 patients sont porteurs de prothèses de hanche non conformes aux normes européennes, mais pour l’instant rien ne montre un possible risque sanitaire.

Des prothèses de hanche non certifiées retirées du marché
Publicité

Des prothèses non conformes

Il y a 2 mois, l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a débuté une enquête sur les prothèses de hanche fabriquées par la société Ceraver.

Les résultats ont montré que ces dernières étaient non conformes aux normes européennes et qu’entre 2009 et 2012, 650 d’entre elles ont été commercialisées. L’ANSM a mis sur son site la liste des lots concernés.

Selon François Hébert, directeur général adjoint de l’ANSM, « il s’agit d’une non-conformité administrative ». Il précise aussi que ces prothèses ont été posées dans une soixantaine d’hôpitaux français.

La société Ceraver ne nie pas l’existence de « choses anormales » sur l’emballage. Le PDG du laboratoire, Daniel Blanquaert, reconnaît être en faute, mais se justifie en expliquant que selon lui, « les modifications apportées aux prothèses étaient mineures et ne justifiaient pas de nouvelle certification. »

Aucun risque sanitaire pour le moment

Malgré cette non-conformité, l’ANSM se veut rassurante puisqu’aucun incident n’est à déplorer, elle précise que, pour l’instant, il n’y a aucun risque sanitaire ni effet indésirable liés à ces prothèses.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, ajoute néanmoins qu’il est « inacceptable » que des prothèses puissent être commercialisées sans autorisation.

L’ANSM, responsable de l’enquête, a déjà demandé aux chirurgiens orthopédiques responsables des opérations, de revoir leurs patients pour faire un bilan clinique et radiologique.

Marisol Touraine et l’assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont également décidé de retirer du marché ces prothèses de hanche non conformes.

Source image :Flickr (Besoin de Gauche/CC-by-sa)

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie est en période de mutation avec la restructuration du réseau d'agences ou des plans de rigueur budgétaire pour faire des économies. La section Actualités vous informe de tous les événements importants des CPAM.

Publicité