Menu Search

Des vétérinaires pour pallier le manque de médecins

Article publié le 15/12/2011 à 18:54

Ce qui sonne comme de l'ironie n'est pourtant pas moins une réelle proposition. Cherchant à tout prix à pallier la pénurie de médecins généralistes dans la région, l'adjointe au maire de Dijon propose de mobiliser les vétérinaires.

Des vétérinaires pour pallier le manque de médecins
Publicité

Des vétérinaires pour les solutions d'urgence

En Bourgogne comme dans bien d'autre régions le manque de médecins atteint des niveaux critiques. Avec une nouvelle génération qui préfère le "confort" de la ville et  des hôpitaux à l'exercice en milieu rural et face à un départ en retrait d'un grand nombre de praticiens en exercice, la pénurie est d'ores et déjà palpable.

Dans certaines communes les salles d'attentes des quelques cabinets présent sont pleins à craquer, les patients venant parfois  de plusieurs dizaine de kilomètres pour consulter. Une situation d'autant plus grave quand il s'agit d'urgence médicale.

Cherchant des solutions coûte que coûte les élus en arrivent ainsi à des propositions parfois saugrenues. Pour Françoise Tenenbaum, adjointe au maire de Dijon et vice présidente du Conseil régional de Bourgogne,  une solution pourrait être de  réquisitionner les vétérinaires.

"En leur proposant une année supplémentaire de formation, ils pourraient intervenir dans les maisons de santé. Vous allez me dire que c'est de la sous-médecine, mais en milieu rural je suis sûre que ce serait bien accepté par les populations" déclare l'élue dans les pages des Echos.

Portée par le buzz généré par sa proposition, Mme Tenebaum a tenu a préciser ses propos sur Europe 1, parlant  d'une intervention temporaire, de premier secours , en  "[autorisant ] les vétérinaires à, éventuellement, faire les premiers gestes. Quelqu’un qui a eu un accident et qu’un vétérinaire se trouve sur place, ne faut-il pas autoriser le vétérinaire à aider si vraiment il n’y a pas d’équipe de santé immédiatement disponible avant de passer la main".

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

La section 'Actualités' donne aux assurés les éléments qui permettent de comprend comment la loi évolue et pourquoi elle a un impact sur leur couverture santé. Retrouvez aussi les initiatives visant à promouvoir les aides de la CPAM.

Publicité