Menu Search

IVG : l'Assemblée nationale valide le remboursement à 100 %

Article publié le 05/11/2012 à 17:43

L'Assemblée nationale a voté le remboursement à 100 % de l'IVG pour toutes les femmes à partir de 2013, ce qui avait été évoqué lors du débat sur le PLFSS. La gratuité de la contraception pour les mineures de 15 à 18 ans a également été adoptée.

IVG : l'Assemblée nationale valide le remboursement à 100 %
Publicité

L'IVG remboursée à 100 % en 2013

Le 26 octobre dernier, le texte annonçant le remboursement à 100 % des interruptions volontaires de grossesse a été voté. Ce remboursement avait été évoqué lors du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

Parmi les députés, seuls 6 de l'UMP se sont opposés à cette prise en charge intégrale estimant que ce texte allait « conduire à une banalisation de l'avortement ». Cette nouvelle mesure est une avancée majeure pour les droits des femmes.

Aujourd'hui, un avortement coûte entre 200 et 450 euros selon si la méthode d'intervention est médicamenteuse ou une intervention chirurgicale et si l'acte est réalisé en hôpital ou dans un cabinet médical.

Les députés de gauche ont salué et approuvent cette mesure, mais déplorent tout de même « la dégradation des conditions d'accès à l'IVG ces dernières années ».

La contraception gratuite pour les mineures de 15 à 18 ans

La gratuité de la contraception pour les jeunes filles âgées de 15 à 18 ans a également été votée. Ce texte permet à toutes celles qui n'ont pas accès, pour des raisons géographiques ou financières, à un centre de planning familial, où l'anonymat et la gratuité sont déjà la règle, d’accéder à la contraception.

Actuellement, la pilule contraceptive n'est remboursée qu'à hauteur de 65 % pour les mineures et est délivrée qu'avec l'autorisation d'un parent. Ces décisions sont donc en conformité avec les promesses faites par le président François Hollande lors de sa campagne électorale et font progresser le droit des femmes.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

La section 'Actualités' donne aux assurés les éléments qui permettent de comprend comment la loi évolue et pourquoi elle a un impact sur leur couverture santé. Retrouvez aussi les initiatives visant à promouvoir les aides de la CPAM.

Publicité