Menu Search

La 13e journée du Sommeil vendredi 22 mars

Article publié le 21/03/2013 à 11:27

En prévision de la 13e journée du Sommeil, un sondage a été réalisé et a montré que près d’un tiers des Français auraient des nuits trop courtes et un sommeil perturbé. Pour cette édition, le rôle de l’environnement sur le sommeil sera au centre des animations.

La 13e journée du Sommeil vendredi 22 mars
Publicité

Les Français dorment mal

Du 4 au 14 décembre 2012, dans le cadre de la 13e journée du Sommeil, OpinionWay a réalisé un sondage auprès de 1 008 Français âgés de 18 et plus. Parmi les personnes interrogées, près de 30 % ont déclaré dormir entre 2 et 6 heures par nuit en semaine et 12 % ont aussi ce rythme le week-end.

Le sondage révèle aussi que 36 % des personnes interrogées souffrent d’un trouble de sommeil qu’il s’agisse d’insomnie, de troubles du rythme du sommeil, du syndrome des jambes sans repos ou encore de l’apnée du sommeil.

69 % des sondés ont un rythme de sommeil déréglé et se réveillent au moins une fois dans la nuit, principalement à cause de bruit extérieur. 24 % des sondés ont également déclaré être gênés par un éclairage public. En parallèle 30 % ont un appareil électronique dans leur chambre et 42 % dorment avec leur portable allumé.

Sommeil et environnement

Face à ces constats, le thème de la 13e édition de la journée du Sommeil qui aura lieu le 22 mars prochain s’est imposé de façon simple. Cette année, le rapport entre l’environnement et le sommeil sera donc au cœur du débat.

Pour l’occasion, une soixantaine de centres du sommeil ouvriront leurs portes dans 40 villes où des conférences, des projections, des brochures d’information, des expositions et des ateliers seront également proposés.

À Brest, par exemple, l’unité du sommeil du CHRU propose une opération portes ouvertes de 9 h 30 à 17 h 30 avec une visite du laboratoire du sommeil, des diaporamas ou encore des ateliers de sophrologie.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie est un pilier important dans le dispositif social français, retrouvez dans les actualités : restructuration du réseau de santé, accès aux soins pour tous, grève des antennes, etc.

Publicité