Menu Search

La 2e semaine de la sécurité des patients aura lieu fin novembre

Article publié le 10/07/2012 à 18:46

La sécurité des soins étant un objectif stratégique pour l'ensemble du système de santé, le ministère de la Santé a décidé de relancer sa campagne de sensibilisation. La 2e semaine de la sécurité des patients aura lieu cette année du 26 au 30 novembre 2012.

La 2e semaine de la sécurité des patients aura lieu fin novembre
Publicité

Une semaine de sensibilisation

C'est dans le but que chacun, professionnel et usager, prennent conscience de son rôle dans le domaine de la sécurité des sois que cette campagne a été lancée.

Cette manifestation permettra d'éviter certains évènements indésirables associés aux soins en établissements de santé, évitables pour la plupart selon une enquête nationale.

Cette semaine doit renforcer la transparence, inciter patients et soignants à s’informer et à communiquer ensemble par le biais d'actions de sensibilisation et de communication autour de la sécurité des soins.

Le groupe de travail chargé de la conception et du suivi de la campagne 2012 a retenu 4 thèmes ou angles d'attaque, tous basés sur un effort de communication de la part des professionnels, mais également des patients.

Cet effort de communication devra ainsi porter sur :

  • « la bonne utilisation des médicaments » ;
  • le dialogue inter et intra-professionnel ,ainsi que sur les interactions patients-médecins ;
  • le soulagement de la douleur et l'écoute du patient ;
  • et enfin le renforcement de l'hygiène des mains, ici l'objectif pour les patients est de comprendre comment cela peut agir sur la sécurité et prévenir les infections.

Un réel succès pour la première édition

Organisée du 21 au 25 novembre 2011, la 1re édition de la semaine de la sécurité des patients est un véritable succès pour le ministère, plus de 2000 professionnels s'étaient engagés dans l'opération sur l'ensemble du territoire français, en métropole et outre-mer.

Trois thèmes étaient alors proposés : la bonne utilisation des médicaments, la possibilité d'action sur les situations à risque, et la compréhension des indicateurs de qualité.

Plus de 1900 évènements avaient été organisés pendant cette période, 15 000 affiches et 800 000 flyers avaient été distribués. Les organisateurs espèrent mobiliser davantage pour cette édition 2012.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

Le fil d'actus d'AlloCPAM couvre les informations récentes sur la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, restez informés de vos droits en terme de couverture santé et sur les cotisations obligatoires.

Publicité