Menu Search

La carte européenne d’Assurance Maladie pratique pour les vacances

Article publié le 21/06/2011 à 17:20

Effective dans tous les pays de l'Union Européenne, la carte européenne d’Assurance Maladie apparait comme un quasi-indispensable pour les voyages à l'étranger, quel qu'en soit le motif personnel ou professionnel

La carte européenne d’Assurance Maladie pratique pour les vacances
Publicité

Une carte vitale européenne ?

Plus qu'un simple outil pratique, la carte vitale est désormais essentiel pour tous les affiliés de l'Assurance maladie. Moins connue et pourtant tout aussi importante, la carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM) s'obtient facilement.

Valable dans tout les pays de l'Union européenne (UE), de l'Espace Économique Européen (EEE) et en Suisse, la CEAM permet la prise en charge des médicaments nécessaires  et des frais de santé tout comme la carte vitale en France. en cas d'oubli un remboursement en France reste possible sous présentation des justificatifs, prescriptions, ordonnances et factures de paiement.

Selon les pays, les avantages ne sont pas forcément les mêmes, les dépense médicales sont en fait prises en charge selon la législation en vigueur du pays accueillant. Ainsi, la dispense d'avance de frais n'est pas forcément valable.

Totalement gratuite, la carte européenne d’Assurance Maladie est individuelle et valable un an.

Des démarches simplifiées

Totalement effective depuis le 1er janvier 2006, la CEAM remplace une multitude de formulaire. Pour l'obtenir, il suffit d'en fa    ire la demande auprès de sa caisse d'assurance maladie , directement ou par courrier, téléphone ou Internet. Le délai d'obtention est de 15 jours.

En cas de voyage "improvisé" ou si la demande n'a pas été faite plus de 15 jours avant le dit voyage, un certificat d'attestation des droits peut être fourni. Ce dernier n'est cependant valable que pour 3 mois.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

Le fil d'actus d'AlloCPAM couvre les informations récentes sur la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, restez informés de vos droits en terme de couverture santé et sur les cotisations obligatoires.

Publicité