Menu Search

La e-cigarette réglementée comme la cigarette classique

Article publié le 04/06/2013 à 12:16

À l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé de nouvelles mesures de lutte contre le tabagisme : des mesures qui touchent le tabac et également les cigarettes électroniques.

La e-cigarette réglementée comme la cigarette classique
Publicité

Fin du vapotage dans les lieux publics

Sur la base du dernier rapport sur la cigarette électronique, la ministre de la Santé, Marisol Touraine a rappelé que les risques sanitaires qui lui sont liés sont encore méconnus. Le gouvernement a donc pris la décision, par mesure de précaution, d'étendre aux cigarettes électroniques deux mesures aujourd'hui appliquées au tabac :

  • l'interdiction de la publicité ;
  • l'interdiction de la vente aux mineurs.

Enfin, Marisol Touraine s'est dit favorable à l'interdiction de vapoter dans les lieux publics où il est déjà interdit de fumer. Le Conseil d'État sera saisi prochainement pour discuter des possibilités juridiques d'une telle interdiction.

La nocivité des e-cigarettes difficile à évaluer

Les études sur les e-cigarettes se multiplient sans parvenir à des conclusions claires. Francetvinfo cite par exemple deux études contradictoires : la première, publiée en 2011 dans le Journal of Public Heatlth Policy assure que les cigarettes électroniques contiennent « peu ou pas de produits chimiques susceptibles de présenter des risques sérieux pour la santé ».

La seconde, publiée en 2009 par la Food and Drug Administration dénonce au contraire la présence de composés toxiques. De plus, aucune étude n'est en mesure dévaluer les effets à long terme de la cigarette électronique.

Pour le moment, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a estimé en 2008 que l'e-cigarette ne pouvait être considérée comme une thérapie légitime contre le sevrage tabagique, c'est pourquoi elle est interdite dans plusieurs pays comme la Turquie, l'Argentine, le Brésil ou Singapour.

Des mesures supplémentaires contre le tabagisme.

La ministre de la Santé a également annoncé des mesures supplémentaires contre le tabagisme :

  • avant juillet 2014, tous les paquets porteront un logo pour alerter les femmes enceintes ;
  • le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2014 contiendra une mesure pour inciter les jeunes fumeurs à arrêter le plus tôt possible ;
  • l'interdiction de fumer dans les lieux publics sera étendue à certains lieux extérieurs, comme les terrasses de café ou de restaurant qui le souhaitent.
À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

AlloCPAM vous informe en continue des actualités des Caisses Primaire d'Assurance Maladie et de leurs agences : accès au soins à l'étranger, fraudes épinglées, événement pour la prévention de maladies ou manifestation des salariés.

Publicité