Menu Search

La CPAM de l'Aude est l'une des 10 caisses les plus efficaces

Article publié le 25/06/2012 à 17:08

En limitant à 2 % son coût de fonctionnement tout en maintenant une productivité dans le traitement des dossiers, la CPAM de l'Aude figure au palmarès des 10 caisses primaires les plus efficaces de France.

La CPAM de l'Aude est l'une des 10 caisses les plus efficaces
Publicité

93 % des assurés de l'Aude satisfaits de la CPAM

En misant au maximum sur la productivité et les nouvelles technologies la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de l'Aude est l'une des plus efficaces de France.

Efficace dans le sens où elle n'injecte que 2 % de son budget pour ses coûts de fonctionnement. Au niveau national, ces coûts de fonctionnement représentent en moyenne 4 % du budget total des CPAM.

Cette différence permet entre autres, à la caisse de l'Aude de réinjecter 821 millions d'euros d'aide et de prestations diverses dans le département. Selon une enquête de satisfaction de l'antenne départementale, sur les 37 % d'assurés ayant répondu, 93 % se disent satisfaits des services rendus par la caisse. Cette proportion s'élève à 94 % chez les professionnels de santé.

En terme de fraude, quelque 74 000 euros ont été récupérés en 2011.

Une crise sociale pesante

Malgré ses « bons résultats », la direction départementale de l'Assurance maladie reste néanmoins prudente et vise à redoubler d'effort.

L'accent devrait ainsi être mis tout particulièrement sur la « chasse aux antibiotiques ». « Nous sommes le pays et surtout la région qui résiste le plus aux antibiotiques » concède le directeur de la CPAM de l'Aude, Laurent Jaladeau.

« Nous menons également un gros travail sur l’aide à la complémentaire santé permettant à des personnes légèrement au-dessus du seuil d’éligibilité d’accéder à des mutuelles par le biais d’une aide financière. Pour l’heure, 1 040 personnes en ont bénéficié : 4 000 sont éligibles », explique-t-il également au quotidien local Midi Libre.

En 2011 le département comptabilisait 16 453 bénéficiaires de la Couverture maladie universelle (CMU) et 28 421 bénéficiaires de la CMU complémentaire, soit ne une hausse de respectivement 11 et 5 % par rapport à 2010.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie est en période de mutation avec la restructuration du réseau d'agences ou des plans de rigueur budgétaire pour faire des économies. La section Actualités vous informe de tous les événements importants des CPAM.

Publicité