Menu Search

La grippe de cette année aura coûté plus de 200 millions d’euros

Article publié le 28/03/2013 à 12:00

Cette année, l’épidémie de grippe a coûté plusieurs centaines de millions d’euros à la Sécurité sociale, soit une augmentation des remboursements de près de 5 % par rapport à l’année passée.

La grippe de cette année aura coûté plus de 200 millions d’euros
Publicité

5 % de remboursements en plus par rapport à février 2012

Cette année, l’épidémie de grippe a été particulièrement longue et virulente, « la plus importante, en nombre de personnes atteintes, depuis 1989 » selon l’Assurance maladie.

Les dépenses de la sécurité sociale, sont-elles aussi très importantes cette année. Selon le journal Les Échos, 220 millions d’euros auraient été dépensés au total, soit plus qu’il y a 3 ans pour la grippe H1N1.

Pour les 3 premiers mois de l’année, plus de 50 millions d’euros ont été dépensés pour les remboursements de consultations, 60 millions pour les médicaments et 40 millions en ce qui concerne les indemnités journalières.

La Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) précise que « les remboursements de soins de ville ont fortement augmenté en février », 5 %, par rapport au même mois de 2012 ce qui serait en partie dû à la longueur de l’épidémie, pendant laquelle, lors des 3 premières semaines, 3,5 millions de personnes ont consulté un médecin.

Le virus grippal toujours actif

À la fin du mois de février dernier, après 10 semaines d’épidémie, le nombre de symptômes grippaux s’élevait déjà à 2 400 000 comme le rappelle l’Assurance maladie.

Selon les groupes régionaux d’observation de la grippe (GROG), qui depuis 1984 surveillent la circulation des virus grippaux en France, l’activité grippale ne serait plus épidémique depuis début mars, mais les virus grippaux sont toujours actifs.

D’autres virus respiratoires comme les bronchiolites ou les rhinites seraient également de plus en plus fréquents.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie est un pilier important dans le dispositif social français, retrouvez dans les actualités : restructuration du réseau de santé, accès aux soins pour tous, grève des antennes, etc.

Publicité