Menu Search

La santé des patients mise en péril par la fraude sociale

Article publié le 04/12/2012 à 19:12

Au-delà de l'aspect monétaire, la fraude à l'Assurance maladie quand elle est du fait de professionnels de santé peut avoir de graves conséquences sur l'intégrité physique des patients.

La santé des patients mise en péril par la fraude sociale
Publicité

Des fraudes commises le plus souvent par des professionnels

Les fraudes aux services sociaux font régulièrement l'objet de houleux débats, le plus souvent ce sont les particuliers qui sont montrés du doigt bien qu'une majorité des arnaques soit le fait de professionnels.

Dans le Val-de-Marne (94), deux infirmières ont ainsi été mises en examen pour une fraude estimée à plus de 950 000 euros.Toutes deux sont en effet soupçonnées d'avoir multiplié, entre 2008 et 2011, les fausses prescriptions par le biais d'une surcharge ou d'acte fictif.

Les autorités suspectent également la surfacturation et la multiplication d'actes produits, aux dépens de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) d'une part, mais également des patients.

Les patients, premières victimes des fraudes professionnelles

Outre un vol caractérisé, c'est la santé des patients qui est mise en jeu dans ce type d'affaires. La multiplication des actes pratiqués par jour laisse irrémédiablement douter de la qualité de ceux-ci.

Parfois, le danger est plus grand encore.

À Marseille, ce sont deux dentistes qui ont été mis en examen. Selon les différentes sources journalistiques, ces derniers seraient soupçonnés d'avoir volontairement dégradé l'état des dents de leurs patients afin de justifier par la suite la pose d'un appareillage dentaire lourd et surtout très coûteux.

Le préjudice financier causé à l'Assurance maladie et aux complémentaires santé pourrait dépasser les 4 millions d'euros.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie est en période de mutation avec la restructuration du réseau d'agences ou des plans de rigueur budgétaire pour faire des économies. La section Actualités vous informe de tous les événements importants des CPAM.

Publicité