Menu Search

Le diagnostic rapide de l'angine, à portée des médecins

Article publié le 05/04/2011 à 15:56

Permettant de distinguer les angines virales, qui se guérissent toutes seules, des angines bactériennes, nécessitant un traitement, le test de diagnostic rapide permet de réduire l'utilisation fortuite d'antibiotiques. Ces tests sont désormais distribués gratuitement aux médecins volontaires.

Le diagnostic rapide de l'angine, à portée des médecins
Publicité

Une économie financière et sanitaire

"Les antibiotiques c'est pas automatique", un slogan d'autant plus vrai que l'utilisation fortuite de ces médicaments affaiblit aussi bien la santé du patient (en renforçant sa résistance aux dits antibiotiques), que le portefeuille du contribuable.

Dans le cas de l'angine, de nouveaux tests permettent de réaliser cette économie. En effet, pour les médecins la différenciation d'un angine viral ne nécessitant pas ou peu de traitement d'une angine d'origine bactérienne, nécessitant le recours aux antibiotiques, n'est pas toujours évident.

À ce titre, l'Assurance maladie délivre désormais aux médecins volontaires des tests  gratuits dits de diagnostic rapide, permettant d'établir un complément de diagnostic en indiquant la présence ou non de streptocoques cause majoritaire d'angine bactérienne.

Un test nécessaire pour la CPAM, trop long pour les médecins.

Pour l'Assurance maladie, "l'idéal serait que les deux tiers des personnes consultant pour une angine bénéficient d'un test. Cela permettrait de mieux traiter les patients, d'éviter des prescriptions d'antibiotiques inutiles, avec un impact sans doute en plus sur le problème de la résistance ."

De leur coté les praticiens, bien que ne remettant pas en question l'utilité du test jugent son utilisation trop longue. En effet, s'il reste simple d'utilisation (un prélèvement est effectué via une spatule en raclant le fond de la gorge du patient, puis est ensuite mélangé à un réactif), "le test est un peu long à réaliser, sept minutes [le temps que la réaction se fasse], et contribue à rallonger la consultation, alors que nous sommes débordés".

Ces test sont disponible pour les médecins sur simple demande sur le site internet de l'assurance maladie, Ameli.fr.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

L'actualité des Caisses Primaire d'Assurance Maladie est relayée régulièrement sur AlloCPAM : mise à jour des lois, montant des remboursements de soins, centres CPAM qui changent d'adresse, événements locaux, etc.

Publicité