Menu Search

Le gouvernement veut réduire le déficit de la sécu de 4 Mrds d'euros

Article publié le 23/09/2011 à 15:52

Ce jeudi, le gouvernement a annoncé une large réduction du déficit de la Sécurité sociale pour 2012. Dans ses objectifs budgétaires, le gouvernement veut ainsi faire passer ce déficit sous la barre des 14 milliards d'euros l'an prochain.

Le gouvernement veut réduire le déficit de la sécu de 4 Mrds d'euros
Publicité

6,5 milliards d'euros d'économies

À l'occasion de l'annonce du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFFS) prévue ce jeudi après midi, les ministres du budget, de la santé et de la solidarités ont présenté un plan ambitieux de réduction du déficit.  Estimé à 23,9 milliards d'euros en 2010 et 18 milliards d'euros en 2011, ce déficit devrait descendre ou la barre des 14 milliards d'euros en 2012 selon les plans du gouvernement. La ministre du budget Valérie Pécresse a d'ailleurs annoncé sur France 2 vouloir le faire "baisser en deux ans de 40%".

Grosso modo, les différents plans de rigueurs devraient permettre d'économiser près de 6,5 milliards d'euros en 2012.  Une économie réalisée sur deux plans :

  • Une réduction des dépenses avec notamment le déremboursement de près de 600 médicaments, ainsi que la mise en place d'une nouvelle pratique de rémunération de médecins, le fameux "contrat de performance" incitant les professionnels de santé à revoir leurs prescriptions et ordonnances en ne délivrant que  les médicaments vraiment nécessaires et si possible les moins chers.
  • Une augmentation des recettes avec une nouvelle politique détaxation comme la hausse des taxes sur les complémentaires santé, la  hausse des prélèvements sociaux sur les revenus du capital et autres taxes ou hausse des prix "sanitaires" (hausse des prix du tabac par exemple).

Le déficit de l'Assurance maladie porté à 6 milliards d'euros

Véritable "seau troué " pour la Sécurité sociale, l'Assurance maladie devrait voire son déficit largement amputé en 2012 selon le PLFSS. Dans ses prévisions le gouvernement prévoit de remonter de près de 3 milliards d'euros les comptes de la branche maladie avec un déficit annoncé de près de 5,9 milliards d'euros. En 2010 ce déficit a été chiffré à 11,6 milliards d'euros par l'État et à 9,6 milliards d'euros en 2011.

Le réforme du régime des retraites devrait pour sa part continuer  de réduire le déficit  de la branche retraite estimé à 8,9 milliards d'euros en 2010 et 6 milliards en 2011. Le PLFSS prévoit un  solde négatif de 5,9 milliards en 2012.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

Les prestations de soutien pour la santé que gère la Caisse Primaire d'Assurance Maladie subit des modifications régulièrement, AlloCPAM se donne pour objectif de vous tenir informé de ces évolutions via son flux d'actualités.

Publicité