Menu Search

Le ministère de la Santé veut développer l'hôpital numérique

Article publié le 19/07/2012 à 11:03

Souhaitant développer l'hôpital numérique, le gouvernement a indiqué vouloir suivre et soutenir les établissements de santé dans leur transformation par les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Le ministère de la Santé veut développer l'hôpital numérique
Publicité

Un programme pragmatique et cohérent

Le programme « hôpital numérique » a été lancé en novembre 2011 dans le but de fixer des objectifs et des priorités en rassemblant tous les acteurs concernés et en accompagnant les établissements de santé dans leur transformation.

Le programme s'appuie sur le fait de coordonner tous les acteurs comme les établissements, le ministère, l'agence régionale de santé ou encore les industriels, autour d'une politique commune pour les systèmes d'information hospitaliers.

Ce projet a aussi pour objectif d'amener tous les établissements de santé à un certain niveau de maturité de leurs systèmes d'information. Permettre d'améliorer la qualité et la sécurité des soins dans certains domaines prioritaires comme notamment les résultats d'imagerie, de biologie et d'anatomopathologie, le dossier du patient qui devra être informatisé et interopérable ou encore la programmation des ressources et de l’agenda du patient par exemple.

Un programme national nécessaire

Pour le gouvernement, le développement et la modernisation des systèmes d'information hospitaliers est devenu un enjeu majeur en matière d'amélioration de l'organisation des soins.

C'est donc pour préparer les nouvelles étapes de ce développement que la direction générale de l’offre de soins (DGOS) a lancé ce programme.

Ces réformes permettront de mieux assurer un accès aux soins à tous les citoyens et de mieux organiser l'offre de soins déjà proposée. De plus, sans le développement de l'e-santé et des systèmes de partage des données médicales, l'évolution rapide vers des pratiques médicales coopératives n'existerait pas.

Le bilan du plan, après une année, a révélé le réel besoin d'une stratégie globale et d'une politique publique s'appuyant sur des priorités bien précises.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

AlloCPAM relaye toutes les actualités des agences locales : déménagement, grève, fermeture, surcharge de dossier, etc. Toutes les modifications intervenant dans le calcul des remboursements sont également diffusée dans de fil.

Publicité