Menu Search

Le mois de mars dédié à la lutte contre le cancer du colon

Article publié le 08/03/2012 à 17:59

Pour la 5ème année consécutive, le mois de mars est dédié officiellement à lutte contre le cancer colorectal, deuxième cause de mortalité par cancer en France. La campagne "mars bleu" vise essentiellement à sensibiliser les 50-74 ans au dépistage.

Le mois de mars dédié à la lutte contre le cancer du colon
Publicité

Une prise de conscience encore difficile

Initiée en 2007, la campagne de prévention du cancer colorectal, s'inscrivant dans le programme national "cancer 2009-2013", est relancée en mars 2012.

Durant tout le mois de mars, différentes actions de sensibilisation, d'information et tests de dépistage seront mis en place partout en France.

Le but de l'opération de mobilisation " mars bleu" vise ainsi à sensibiliser plus particulièrement les 50-74 ans, principales victimes de ce cancer, au dépistage.

Comme ne cessent de le rappeler les professionnels de santé, plus tôt un caner est repéré, plus vite et mieux il peut être soigné.

L'an dernier, seuls cinq millions de personnes ont réalisé ces tests de dépistage, soit à peine 32,1 % de la population ciblée. Deuxième cause de mortalité par cancer en France, le cancer colorectal est le deuxième le plus fréquent chez la femme et le troisième chez l'homme. En 2011, 40 000 personnes supplémentaires ont présenté des signes de ce cancer.

Une campagne pédagogique et un accompagnement soutenu

À travers différents spots publicitaires, articles spécialisés et films d'animation, le ministère de la santé investit durant ce mois de mars les différents médias.

Différents posters, affiches, prospectus et plaquettes d'informations sont également disponibles dans les administrations publiques, sociales, médicales et hospitalières.

Les professionnels de la santé et acteurs de terrains sont également mobilisés.

L'ensemble des démarches sont expliquées sur le site de l'institut national du cancer (e-cancer.fr) et via la ligne téléphonique Cancer info au 0810 810 821 (prix d'un appel local).

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

Les prestations de soutien pour la santé que gère la Caisse Primaire d'Assurance Maladie subit des modifications régulièrement, AlloCPAM se donne pour objectif de vous tenir informé de ces évolutions via son flux d'actualités.

Publicité