Menu Search

Le Parlement européen veut durcir les règles anti-tabac

Article publié le 15/07/2013 à 16:01

Dans le but de décourager les jeunes de fumer, la Commission Santé du Parlement européen souhaite que les États membres renforcent leur politique anti-tabac. En plus des hausses du prix du tabac, d’autres mesures ont été votées.

Le Parlement européen veut durcir les règles anti-tabac
Publicité

De nouvelles mesures anti-tabac

Le 10 juillet dernier, la Commission Santé du Parlement européen a demandé aux 28 États membres de durcir leur politique anti-tabac afin de dissuader les jeunes de fumer. En France par exemple, la hausse du prix du tabac faisait partie de cette politique.

La proposition de loi faite, qui a été adoptée par 50 voix pour, 13 contre et 8 abstentions, prévoit l’interdiction d’arômes comme la fraise ou le café dans les cigarettes. Seuls les additifs nécessaires seront autorisés.

De plus, les paquets de tabac ne devront plus être attrayants et des messages concernant la santé des fumeurs devront figurer sur chaque côté des emballages.

L’idée de limiter la vente de cigarettes électroniques aux pharmacies a aussi été évoquée, mais selon les députés, cette mesure ne devrait pas être appliquée étant donné que ces produits aident les fumeurs à s’arrêter

Les cigarettes fines, dont le diamètre est inférieur à 7,5 mm et les paquets de moins de 20 cigarettes devraient aussi être interdits.

29 % des jeunes fument

Même si depuis quelques années, grâce aux mesures mises en place, et à « l’action des autorités publiques », comme l’explique le rapporteur britannique Linda McAvan, le nombre de fumeurs à diminuer, il n’en reste pas moins inquiétant.

Elle ajoute que « 29 % des jeunes fument » et précise que « l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a montré que depuis 2005, cette tendance était à la hausse chez les jeunes dans plusieurs pays ».

Image: Wikimedia (Edinaldo do Espirito Santo/CC-by-sa)

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

Maintenez vous informé des informations récentes sur la CPAM grâce à notre fil d'actualités, celui ci relate les faits importants en lien avec les dispositifs qu'administre la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

Publicité