Menu Search

Le Web source d'info n°1 des médecins

Article publié le 26/04/2013 à 15:01

Les résultats d’une récente étude montrent que 96 % des médecins généralistes utilisent le moteur de recherches Google pour trouver des informations médicales

Le Web source d'info n°1 des médecins
Publicité

L’institut d’études Listening Pharma et l’agence de communication Hopscotch Digital ont publié leur premier baromètre « Web et santé ». Dans cette étude, une centaine de médecins généralistes ont été interrogés, et les résultats montrent qu’une grande majorité d’entre eux utilise quotidiennement l’outil Internet pour se documenter.

Internet remplace l’Encyclopédie médico-chirurgicale

L’enquête précise bien qu’il ne faut pas craindre de ces chiffres qu’ils témoignent d’une mauvaise formation des médecins français. Au contraire, l’étude montre que les praticiens restent très vigilants quant aux sources d’information. Par exemple, 14 % d’entre eux citent la page de la Haute Autorité de santé, comme l’une des pages les plus consultées.

Jacques Lucas, vice-président du Conseil national de l’ordre des médecins, n’est pas étonné par les résultats de l’étude.

Pour lui, Internet, par sa rapidité, remplace peu à peu l’Encyclopédie médico-chirurgicale, une sorte de bible médicale à laquelle les généralistes se référent en cas de doute. « Elle était mise à jour régulièrement, mais Internet est beaucoup plus adapté. Les mises à jour y sont instantanées », explique-t-il. « Les médecins peuvent accéder aux toutes dernières publications ».

Créer une base de données plus fiable

L’inconvénient d’Internet est que les informations médicales sûres sont noyées dans un océan d’informations peu fiables, et pour cause, 80 % des contenus médicaux sont générés par les internautes eux-mêmes, comme le précise Le Figaro.

Pour le docteur Jacques Lucas, la solution serait de créer une base de données plus fiable, accessible à tous. Elle devrait selon lui contenir à la fois « des pages de vulgarisation pour les patients et des renvois vers les bases scientifiques de référence, à destination des médecins. »

Source image : Flickr (jfcherry/CC-by-sa)

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

AlloCPAM vous informe en continue des actualités des Caisses Primaire d'Assurance Maladie et de leurs agences : accès au soins à l'étranger, fraudes épinglées, événement pour la prévention de maladies ou manifestation des salariés.

Publicité