Menu Search

Les boissons énergisantes potentiellement dangereuses pour le cœur

Article publié le 07/01/2014 à 18:29

L’Anses met en garde les Français face à la consommation de boissons énergisantes. Celles-ci impacteraient sur les battements du cœur. Dans un souci de santé publique, les députés ont décidé de mettre en place une taxe de 1 euro sur ces produits pour tenter d’en limiter la consommation.

Les boissons énergisantes potentiellement dangereuses pour le cœur
Publicité

Augmentation du rythme cardiaque

Le docteur Jonas Dörner de l’Université de Bonn en Allemagne a réalisé une étude qui prouve que les boissons énergisantes augmentent le nombre de contractions cardiaques.

Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont fait passer 2 IRM aux 18 volontaires. Le premier se déroulait avant d’avoir bu un de ces produits énergisants et l’autre 1 heure après avoir ingéré la boisson.

Les scientifiques ont constaté que la fonction cardiaque de chacun se modifiait lorsque les personnes avaient bu des boissons énergisantes.

D’autres études doivent être réalisées pour évaluer les conséquences d’une consommation régulière de ces produits, mais pour l’instant Jonas Dörner recommande aux personnes souffrant d’arythmies de ne pas consommer ce type de boissons.

Mise en garde de l’Anses

Depuis quelque temps l’Agence nationale de sécurité sanitaire et de l’Alimentation (Anses) s’interroge sur ces boissons. Le 1er octobre dernier, elle a mis en garde les Français et a demandé au gouvernement d’encadrer cette consommation.

L’Anses déconseille principalement aux enfants, aux femmes enceintes, à celles allaitant un enfant et aux personnes ayant déjà des problèmes de santé de consommer ces boissons. L’Agence demande aussi un encadrement de la publicité faite pour ces produits.

Déjà en octobre le gouvernement avait décidé de tenter de limiter la consommation de ces produits en proposant une taxe sur les boissons énergisantes que l’Assemblée a votée. Cette mesure prévoit une taxe de 1 euro par litre pour les boissons contenant un seuil minimal de caféine ou de taurine.

Image :  Battery Energy Drink, can 33cl, bottle 45cl  ( Wikimedia commons - Juice79/Public Domain)

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie est en période de mutation avec la restructuration du réseau d'agences ou des plans de rigueur budgétaire pour faire des économies. La section Actualités vous informe de tous les événements importants des CPAM.

Publicité