Menu Search

Les diabétiques suivis par téléphone

Article publié le 17/03/2011 à 16:50

Lancé en 2008 par l'Assurance maladie, Sophia, le service d'aide et de soutien aux diabétiques par téléphone, accompagne près de 100 000 adhérents. Un véritable succès pour ce service totalement gratuit.

Les diabétiques suivis par téléphone
Publicité

2,9 millions de diabétiques

En France, le diabète touche plus de 4 % de la population. Atteignant 2,9 millions, le nombre de diabétiques a augmenté de 40 % en 10 ans.  Cette maladie nécessite des examens réguliers ainsi qu'une hygiène de vie particulière. Pour aider et conseiller les patients, l'Assurance maladie a donc mis au point cette aide téléphonique. 

Une aide gratuite

Pratiquée dans 19 départements, le service Sophia est totalement gratuit, la prise de contact étant d'ailleurs la plupart du temps effectuée par les infirmiers conseillers. Bien que ne substituant aucunement aux médecins et autres spécialistes, les infirmiers conseillers, au nombre de 78, accompagnent régulièrement près de 100000 adhérents. Outre cette aide personnalisée, d'autres outils sont apportés aux adhérents du programme  tels que des livrets numériques.

Les adhérents du programme se portent mieux

D'après une étude réalisée pour l'Assurance maladie, les bénéficiaires de ce programme ont tendance à mieux suivre les examens recommandés, conséquence directe, leur état de santé évoluerait mieux que les autres diabétiques.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

Maintenez vous informé des informations récentes sur la CPAM grâce à notre fil d'actualités, celui ci relate les faits importants en lien avec les dispositifs qu'administre la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

Publicité