Menu Search

Les Français n’auront plus à avancer leurs consultations médicales en 2017

Article publié le 24/09/2013 à 10:58

Ce 23 septembre, la ministre de la Santé a annoncé la généralisation du tiers payant d’ici 2017, une mesure qui fait partie de la politique de santé nationale. Les différentes annonces faites n’ont pas fait l’unanimité chez les syndicats de médecins.

Les Français n’auront plus à avancer leurs consultations médicales en 2017
Publicité

Plus d’avance de frais de consultation pour les Français en 2017

Dans son discours sur la stratégie nationale de santé, Marisol Touraine a rappelé sa volonté de fournir un meilleur accès aux soins pour tous, d’où l’annonce de la généralisation du tiers payant d’ici 2017.

Aujourd’hui pratiqué en pharmacie, le tiers payant n’est attribué qu’aux personnes bénéficiant de la couverture maladie universelle (CMU) et de l’aide médicale d’État (AME).

Cette mesure devrait ainsi permettre aux Français de ne plus avoir à avancer les frais de consultations.

Marisol Touraine a précisé que cette démarche allait être mise en place petit à petit puisqu’elle est assez compliquée. Les médecins doivent en effet être payés « sans avoir à faire des démarches trop compliquées ».

La ministre a également annoncé l’ouverture de plus de 300 maisons de santé dans les déserts médicaux, ou encore l’installation de « médecins territoriaux » via un dispositif financier incitatif, environ 3 600 euros par mois pour aller s’installer dans des zones désertées.

Les syndicats de médecins, pas tous ravis

Toutes ces mesures ne font pas l’unanimité. Pour Claude Leicher, responsable de MG-France, la stratégie de santé de la ministre « paraît extrêmement intéressante ».

Il estime que le tiers payant « permettrait de désengorger les urgences des hôpitaux, qui paraissent gratuites parce qu’il n’y a pas d’avance de frais, alors que les généralistes semblent au contraire coûteux ».

Jean-Paul Hamon, président de la fédération des médecins de France (FMF), voit d’autres priorités. Selon lui, « l’urgence est de donner aux jeunes l’envie de s’installer en libéral ».

Image : Flickr (401(K) 2012/CC-by-sa)

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

L'actualité des Caisses Primaire d'Assurance Maladie est relayée régulièrement sur AlloCPAM : mise à jour des lois, montant des remboursements de soins, centres CPAM qui changent d'adresse, événements locaux, etc.

Publicité