Menu Search

Les fruits et légumes en remplacement des médecins et dermatologues

Article publié le 11/01/2012 à 16:07

Ce n'est pas un secret, une alimentation saine et variée permet de se prémunir de nombreux maux. D'après de nouvelles études, elle serait également source de bienfaits dermatologiques.

Les fruits et légumes en remplacement des médecins et dermatologues
Publicité

Les fruits et légumes bons pour la peau

"Manger cinq fruits et légumes par jour est bon pour votre corps", un slogan qui pourrait laisser penser de loin à une propagande maraîchère financée par l'Assurance maladie. Régulièrement rabâché aux oreilles des petits comme des grands, ce slogan n'a jamais été aussi vrai.

D'après de nouvelles études, les fruits et légumes auraient également des vertus bénéfiques externes, en agissant sur la peau.

Dans la revue Skin Pharmacology and Physiology une équipe de recherche de l'Institut de dermatologie expérimentale de l'Université de Witten-Herdecke en Allemagne, dévoile ainsi sa découverte.

"L'étude vient confirmer l'importance de la nutrition pour préserver une peau saine. Les scientifiques ont établi que les carences nutritionnelles ont une forte corrélation avec les affections dermatologiques et les modifications négatives de la structure de la peau. En outre, il est notoire que la densité comme l'épaisseur de la peau diminuent naturellement durant le processus de vieillissement" expliquent les chercheurs.

52 femmes observées pendant 12 semaines

Durant leur étude, les chercheurs ont ainsi analysé pendant 12 semaines, l'épiderme de 52 femmes ayant consommé soit des capsules de concentrés de fruits et légumes, soit des placebo.

Dans 39 % des cas les chercheurs ont ainsi constaté une "nette amélioration de la micro-circulation de la peau". Des améliorations constatées également au niveau de la densité (16 %), de l'hydratation (9 %) et de l'épaisseur (6 %) de la peau.

Un guide pour une alimentation saine

Ce lundi, l'association santé environnement de France (ASEF) a publié sur son site un petit guide pratique sur les secrets d'une alimentation saine, variée et respectueuse de l'environnement.

Recensant études scientifiques, conseils culinaires et gestes simples à connaître, le "Petit guide vert de la bio-alimentation", disponible gratuitement sur le site de l'association, apparait comme un ouvrage complet à destination du grand public.

Reconnue d'intérêt général, l'ASEF créée en 2008 rassemble à ce jour plus de 2500 professionnels de santé, experts médicaux et scientifiques reconnus.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie est en période de mutation avec la restructuration du réseau d'agences ou des plans de rigueur budgétaire pour faire des économies. La section Actualités vous informe de tous les événements importants des CPAM.

Publicité