Menu Search

Les laboratoires d’analyses médicales à nouveau en grève

Article publié le 06/02/2013 à 18:56

Suite aux nouvelles baisses de tarifs annoncées dans le PFLSS 2013 et aux 8 000 emplois menacés, la PEP a appelé tous les laboratoires à faire grève pendant tous les après-midi du 4 au 8 février.

Les laboratoires d’analyses médicales à nouveau en grève
Publicité

Une nouvelle baisse des tarifs et 8 000 emplois menacés

Selon le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) de 2013, de nouvelles baisses de tarifs sont prévues dans les laboratoires d’analyses médicales. Ces nouvelles baissent, si elles ont appliqué, correspondraient à la 7e diminution consécutive, ce qui ne laisse pas la plateforme d’exercice professionnelle (PEP) de marbre.

Pour les professionnels, ces baisses de tarifs associées à l’application des nouvelles règlementations qui imposeraient une « logique industrielle » au domaine de la biologie médicale, menaceraient près de 8 000 emplois en France.

Par exemple, pour la région du Midi-Pyrénées, la PEP parle d’une suppression de 200 emplois. Selon Richard Fabre, un responsable syndical, « Les prestations des laborantins ont fortement dégringolé. Cela va entraîner la fin des services de proximité et ce seront les patients les premiers touchés ».

Une situation toujours bloquée

Au début du mois de novembre 2012, il y avait déjà un mouvement de grève, mais les négociations avaient repris leur cours. Suite à l’annonce de l’Assurance maladie, la PEP a décidé d’appeler tous les laborantins à faire de nouveau grève les après-midi du 4 au 8 février.

Certains biologistes expliquent que compte tenu des « 7 années de baisses consécutives des tarifs » et de « l’augmentation des charges exigées », les laboratoires doivent « prendre des mesures drastiques si les baisses annoncées sont appliquées sans vision médicale et sans dialogue ».

Avec ces nouvelles grèves, les syndicats espèrent réussir à sensibiliser les pouvoirs publics. Des tracts d’information sont distribués aux patients pour leur expliquer les raisons de ces grèves et une pétition a même été lancée auprès du public. Cette dernière a déjà reçu 260 000 signatures.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie est un pilier important dans le dispositif social français, retrouvez dans les actualités : restructuration du réseau de santé, accès aux soins pour tous, grève des antennes, etc.

Publicité