Menu Search

Les médecins généralistes en grève jeudi

Article publié le 06/04/2011 à 18:32

À l'occasion de l'ouverture des négociations des conventions entre l'assurance maladie et les médecins, le syndicat majoritaire, MG-France dénonce une situation intenable et appelle à la mobilisation des médecins généralistes ce jeudi 7 avril.

Les médecins généralistes en grève jeudi
Publicité

Un statut en danger

Pour MG France, les prochaines négociations devraient être capitales pour l'avenir de la profession, marquant notamment par une baisse croissante des effectifs liée à un "désintéressement des des jeunes pour la médecine générale" tandis que de plus en plus de praticiens partent en retraite.

Pour le syndicat, il est fondamental "d'organiser les conditions du maintien de la médecine générale de premier recours, garante de l'accès aux soins de proximité de la population". Des mesures doivent être prise et rapidement

Des négociations faussées ?

L'appel à la grève, tient en fait essentiellement d'une crainte de l'absence de prise en compte de la situation. Les médecins craignent ainsi l'absence de propositions concrètes  et dénoncent un favoritisme économique de la part des élus locaux, marqué par "l'absence d'un fléchage volontariste des sommes consacrées chaque année aux dépenses de santé".

Pour interpeller l'opinion publique, MG-France souhaite marquer le coup avec " fermeture des cabinets médicaux, déclarations d'absence symboliques, réunions publiques et conférences de presse locales"

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

L'actualité des Caisses Primaire d'Assurance Maladie est relayée régulièrement sur AlloCPAM : mise à jour des lois, montant des remboursements de soins, centres CPAM qui changent d'adresse, événements locaux, etc.

Publicité