Menu Search

Les pharmaciens en faillite

Article publié le 10/03/2011 à 15:23

Les pharmacies sont de plus en plus menacées : en 2010, 167 d'entre elles ont déposés le bilan. D'après une étude de la compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur (COFACE), 24% des pharmacies française sont menacées de faillite en 2011.

Les pharmaciens en faillite
Publicité

Un problème national

Plus visible à l'échelle local ou régional, le problème st pourtant bien d'ampleur national, les pharmacies de quartier semblent vouer à disparaitre. Entre endettement et perte de clientèle elle sont de plus en plus nombreuses à faire faillite (167, en 2010 et près d'un quart en 2011).

Pour le conseil de l'Ordre des pharmaciens, le problème est multiple et est du à un contexte économique difficile, lié à une mauvais politique de gestion. Les pharmaciens dénoncent ainsi une "crise du médicament", avec des déremboursemtns de plus en prononcés. Les professionnels estiment, "trinquer" pour les autres, l'économie budgétaire de la santé étant basée essentiellement  sur ce type de déremboursement.

Certains pharmaciens accuse également un "désengagement" de l'assurance maladie du milieu pharmaceutique en faveur d'autres secteurs, tels que le dentaire ou l'optique.  Ces secteurs n'étant pas liés à des besoins très courants ou réguliers (les clients allant moins souvent chez un dentiste que chez un pharmacien).

Le développement de la para-pharmacie dans les grandes surfaces ou magasins spécialisés et la montée des prix de l'immobilier (fonds de commerce inclus) créant un contexte des plus difficile d'endettement et de baisse de la clientèle

Le 30 avril prochain, l’inspection générale des affaires sociales (Igas) devrait remettre un rapport sur le sujet au ministre de la santé Xavier Bertrand.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

Les prestations de soutien pour la santé que gère la Caisse Primaire d'Assurance Maladie subit des modifications régulièrement, AlloCPAM se donne pour objectif de vous tenir informé de ces évolutions via son flux d'actualités.

Publicité