Menu Search

Les pharmaciens et l’assurance-maladie s’accordent pour plus de génériques

Article publié le 27/05/2013 à 16:39

Afin de réduire le trou de la sécurité sociale, les pharmaciens ont accepté ce mardi de vendre encore un peu plus de médicaments génériques qu’en 2012. Le taux de vente de génériques devra atteindre 85 % en 2013.

Les pharmaciens et l’assurance-maladie s’accordent pour plus de génériques
Publicité

85 % de génériques en 2013

Deux syndicats de pharmaciens ont accepté ce mardi de signer un nouveau contrat avec la sécurité sociale, pour aider à lutter contre le déficit des caisses de remboursement.

En 2012, grâce à la mise en place du « tiers-payant contre générique » le taux de vente des médicaments génériques est passé de 71 % à 83,7 % en 2012. Cette augmentation de 12 points avait permis à l’Assurance-maladie d’économiser 1,5 milliard d’euros en 2012.

Aujourd’hui, la sécurité sociale signe un nouveau contrat avec deux syndicats officinaux (l’USPO et l’UNPF) pour fixer le taux de vente des génériques à 85 % en 2013. Ce taux permettrait de réaliser une économie de 300 à 400 millions d’euros supplémentaires.

Le syndicat de pharmaciens FSPF a, quant à lui, refusé de signer l’accord, mais l’UNPF et l’USPO étant majoritaires, l’accord s’appliquera à tous les professionnels.

Les enjeux de l’accord

Les pharmaciens s’engagent par cet accord à ce que 85 % de leurs ventes concernent des génériques. En contrepartie de l’économie réalisée, la sécurité sociale accepte d’augmenter la prime versée aux pharmaciens, qui s’élève actuellement entre 3 000 et 5 000 euros annuels.

En réalité, mis à part les groupes pharmaceutiques, tout le monde est gagnant, en commençant par les patients qui payent moins cher leurs médicaments.

Malgré tout, en 2012, certains départements restaient très en retard sur la vente de génériques : la Moselle, le Bas-Rhin, le Puy-de-Dôme, la Haute-Garonne, la Corse et la plupart des DOM. Il reste donc encore des efforts à faire.

L’accord s’appliquera aux 23 000 pharmaciens d’officines de France, dès sa publication au Journal officiel.

Source image: (Flickr. Whisker/CC-by-sa)

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

L'actualité des Caisses Primaire d'Assurance Maladie est relayée régulièrement sur AlloCPAM : mise à jour des lois, montant des remboursements de soins, centres CPAM qui changent d'adresse, événements locaux, etc.

Publicité