Menu Search

Les vaccins ne rassurent plus les Français

Article publié le 15/03/2013 à 18:32

Selon les récentes données du cabinet IMS Health, en France, les ventes de vaccins auraient largement diminué dans tous les domaines en 2012, ce, malgré les recommandations des autorités sanitaires.

Les vaccins ne rassurent plus les Français
Publicité

Un recul des ventes de vaccin

L’IMS Health, dans ces données communiquées le 13 mars, pointe du doigt une forte chute des ventes de vaccins, tous types confondus, entre 2008 et 2012.

La plus forte baisse constatée s’élève à 40 % et concerne les vaccins contre la rougeole. Pour le vaccin contre la grippe, entre 2008 et 2012, le nombre de ventes a diminué de 20 % soit 2 millions de ventes en moins. Selon Claude Le Pen, économiste de la santé et consultant d’IMS, « certaines baisses de vaccins trouvent des explications techniques comme l’arrêt de la production du vaccin contre la rubéole », mais « cela n’explique pas tout ».

Cette baisse serait aussi causée par les polémiques sur les effets secondaires des vaccins comme l’explique le professeur Emmanuel Grimprel, pédiatre et infectiologue à l’hôpital Armand Trousseau à Paris.

Ce dernier craint qu’à terme ce refus de la vaccination cause une « résurgence des maladies en question ».

Des recommandations très peu suivies

Les autorités sanitaires engagent pourtant régulièrement et depuis 2011 des campagnes de santé publique pour encourager la vaccination des enfants, des adolescents et des adultes.

Pour les médecins, la prochaine édition du calendrier vaccinal, publiée au printemps 2013, doit être l’occasion pour de rassurer et resensibiliser les Français à la vaccination.

Emmanuel Grimprel  souhaite que le gouvernement et les autorités sanitaires mettent en place des « mesures concrètes », ce calendrier devant « s’inscrire dans le Programme national d’amélioration de la politique vaccinale 2012-2017 ».

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie est un pilier important dans le dispositif social français, retrouvez dans les actualités : restructuration du réseau de santé, accès aux soins pour tous, grève des antennes, etc.

Publicité