Menu Search

Médiator et Tétrazépam, même combat

Article publié le 16/04/2013 à 11:17

Selon un rapport d’expert, le Médiator serait responsable du décès de 1 300 à 1 800 personnes en France. L’EMA, mise en garde par l’ANSM, pourrait également décider de suspendre le Tétrazépam.

Médiator et Tétrazépam, même combat
Publicité

Médiator : un bilan qui s’alourdit

En juillet 2011, les juges enquêtant sur le Médiator avaient demandé un rapport d’expert afin de confirmer les chiffres avancés concernant les décès liés à ce médicament.

Alors qu’en 2010, l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) estimait le nombre de morts entre 500 et 2000, aujourd’hui les experts évaluent ce chiffre entre 1 300 et 1 800.

Ils estiment que ce médicament aux « propriétés anorexigènes puissantes » aurait dû être supprimé entre 1998 et 2003 par le laboratoire lui-même ou par les autorités et non pas en 2010.

Le rapport dénonce aussi le fait que le laboratoire Servier ait dissimulé des informations, notamment sur ces caractéristiques de coupe-faim. Selon les experts, des informations auraient été « minimisées ou occultées des documents scientifiques des laboratoires Servier pendant toute la vie commerciale du Médiator ».

Le Tétrazépam en voie de suspension

En janvier dernier, l’ANSM avait aussi mis en garde les professionnels de santé des dangers potentiels du Tétrazépam et avait demandé à l’agence européenne du médicament (EMA) de réévaluer « le rapport bénéfice-risque de ce médicament » et de penser à « la suspension de son autorisation de sa mise sur le marché ».

Principalement utilisé en rhumatologie pour ses effets sur la relaxation des muscles, le Tétrazépam pouvait provoquer des « effets indésirables cutanés » ou encore des syndromes d’hypersensibilité comme l’a montré une enquête.

L’EMA devra donc décider de la suspension ou non de ce médicament, en attendant, l’ANSM recommande d’utiliser d’autres médicaments ou bien de limiter la durée d’utilisation du Tétrazépam « au strict minimum ».

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

Le fil d'actus d'AlloCPAM couvre les informations récentes sur la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, restez informés de vos droits en terme de couverture santé et sur les cotisations obligatoires.

Publicité