Menu Search

Médicament : la Sécu annonce une baisse des dépenses en 2012

Article publié le 30/05/2013 à 17:08

Le 29 mai, dans son communiqué, l'Assurance maladie révèle que pour la première fois depuis longtemps, les dépenses de remboursement de médicaments sont en baisse en 2012. Au total, cette diminution serait de 0,8 %.

Médicament : la Sécu annonce une baisse des dépenses en 2012
Publicité

0,8 % de baisse en 1 an

Bonne nouvelle pour les comptes de l'assurance maladie : les dépenses de médicaments ont diminué de 0,8 % entre 2011 et 2012, une baisse attendue qui n'avait été observée depuis 1997.

Selon la sécurité sociale, plus d'économies seraient possibles si les médecins ne privilégiaient pas les médicaments les plus chers. C'est pourquoi l’assurance maladie espère que ces réductions de dépenses vont pouvoir continuer.

Elle mise en grande partie sur les traitements contre le cholestérol, qui, selon le directeur, Frédéric van Roekeghem, pourraient permettre de réaliser « 500 millions d'économies » par an, en partie grâce à la prescription de plus de génériques et de molécules moins coûteuses.

Plusieurs facteurs pour expliquer cette baisse

L'assurance maladie estime que cette baisse est due en partie à la diminution du prix des médicaments, mais aussi, à la hausse de la consommation de génériques. Fin 2012, la vente de génériques avait atteint 83,6 % alors qu'en avril 2012 elle était de 71,7 %.

Le fait que les Français consomment moins de médicaments et que la Haute Autorité de Santé ait décidé de dérembourser certains médicaments « dont le service médical rendu a été considéré comme insuffisant » participeraient aussi à cette baisse des dépenses de l'assurance maladie.

Néanmoins, le communiqué précise que dans certains cas les dépenses ont augmenté comme pour les traitements des hépatites, les médicaments anti-rhumatismaux spécifiques ou encore pour les traitements de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

Le communiqué de presse, avec tous les chiffres et les analyses, est disponible sur le site Ameli en format PDF.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

AlloCPAM relaye toutes les actualités des agences locales : déménagement, grève, fermeture, surcharge de dossier, etc. Toutes les modifications intervenant dans le calcul des remboursements sont également diffusée dans de fil.

Publicité