Menu Search

Neuvy-le-Roi, une commune sans médecin depuis 2010

Article publié le 31/07/2012 à 15:08

À Neuvy-le-Roi, dans l'Indre-et-Loire, depuis plus d'un an et demi, la commune de 1 200 habitants se retrouve sans médecin généraliste. Les habitants prennent leur mal en patience et espèrent voir le retour de médecins généralistes dans la commune.

Neuvy-le-Roi, une commune sans médecin depuis 2010
Publicité

Un désert médical depuis décembre 2010

En décembre 2010, les 2 médecins de la commune de 1 200 habitants ont décidé de partir pour Beaumont-la-Ronce. Depuis ce jour, Neuvy-le-Roi ne compte plus aucun médecin généraliste.

Le maire, face à cette situation, a décidé de passer des annonces dans les journaux professionnels et de signer un contrat à 15 000 € avec une agence parisienne, spécialisée dans le recrutement de médecins partout en Europe.

La commune a vu plusieurs médecins se succéder, mais tous ont abandonné ou se sont désistés. Le maire cite en exemple le cas d'un médecin du sud de la France qui a exercé pendant 3 mois avant de partir pour des raisons personnelles suite à un divorce.

Un Camerounais et un trentenaire roumain n'ont pas fait l'affaire non plus. Une Roumaine semblait convaincue, mais a renoncé au dernier moment pour raisons personnelles.

Pour le maire désabusé, la ville offre tout le nécessaire, « Il y a tout ce qu'il faut à Neuvy : deux écoles, un collège, et des commerces. Et aussi plusieurs professionnels de santé : infirmiers, kinés, une pharmacie et un dentiste ».

De plus, il explique que la commune, située à environ 20 km de Tours, propose au futur médecin un cabinet tout équipé, avec en prime, un appartement de 3 pièces, le tout gratuitement pendant 6 mois, le temps de l'installation.

Des habitants inquiets

Les habitants, eux, s'inquiètent, certains ont suivi les anciens médecins à Beaumont-la-Ronce, d'autres, comme une retraitée, s'inquiètent. Pour elle, sa retraite risque d'être difficile à Neuvy si aucun médecin ne vient remplacer les précédents.

Selon une jeune maman, « Ça pose problème ! Les médecins de Beaumont-la-Ronce ne sont pas très disponibles ». Parfois, les rendez-vous sont donnés « 48 heures après ». Compte tenu de ces délais, elle ajoute être « inquiète » lorsque son enfant a de la fièvre par exemple.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

L'actualité des Caisses Primaire d'Assurance Maladie est relayée régulièrement sur AlloCPAM : mise à jour des lois, montant des remboursements de soins, centres CPAM qui changent d'adresse, événements locaux, etc.

Publicité