Menu Search

Nouvelle campagne contre l'abus d'antibiotique

Article publié le 03/11/2011 à 18:12

Cette semaine l'assurance maladie a relancé sa campagne visant à sensibiliser les patients notamment les parents à l'abus d'antibiotiques. Un kit pédagogique a été distribué en ce sens aux professionnels de d'éducation de la santé.

Nouvelle campagne contre l'abus d'antibiotique
Publicité

De la sensibilisation sur les antibiotiques

Depuis plusieurs année,s les slogans de l'assurance maladie du type "les antibiotique ce n'est pas automatique" martèle les écrans de télés, stations de radios et panneaux publicitaires.

Avec le retour de l'hiver et la baisse des températures, synonymes d'épisodes maladifs tels que les grippes et autres attaques bactériennes, l'assurance maladie  a relance cette semaine une nouvelle campagne de sensibilisation.

"L’objectif est de faire prendre conscience à chacun que les comportements individuels d’aujourd’hui peuvent avoir des conséquences sur la santé de tous demain" précise ainsi le communiqué officiel.

Ainsi cette année, les autorités sanitaires veulent mettre l'accent tout particulièrement sur le rôle des parent dans l'éducation que l'on pourrait définir de pharmaceutique. Le message  lui, reste le même, l'abus d'antibiotique est néfaste pour la santé puisqu'il favorise le développement de bactéries de plus en plus résistantes.

Afin d'optimiser l'effet de cette campagne, l'assurance maladie intervient également auprès de tous les professionnels de santé, qu'il s'agisse de médecins traitants ou de spécialistes ainsi que du corps éducatif .

À cet effet, des "kits pédagogiques" destinés à aider ces professionnels dans leur relation avec les parents sur le sujet ont été distribués. AU total près de 15 000 structures d'accueil de la petite enfance (crèches , haltes-garderies, centres de loisirs, ...) et d'intervention auprès des parents (centre de protection maternelle et infantile, CPAM, CAF, ...) ont d'ores et déjà reçus ce kit.

Les professionnels de la santé disposent dans le même objectif d'information particulières  et d'outils dans leur espace personnel professionnel  sur le site de l'assurance maladie : ameli.fr.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie est un pilier important dans le dispositif social français, retrouvez dans les actualités : restructuration du réseau de santé, accès aux soins pour tous, grève des antennes, etc.

Publicité