Menu Search

Octobre rose : la campagne de dépistage du cancer du sein est lancée

Article publié le 30/09/2011 à 16:51

Ce mercredi 28 septembre, la secrétaire d'État à la santé, Nora Berra a lancé officiellement l'édition 2011 d'Octobre rose, dédiée à la prévention et à la lutte contre le cancer du sein.

Octobre rose : la campagne de dépistage du cancer du sein est lancée
Publicité

Un mois dédié au cancer du sein

Depuis 2004, un programme national de dépistage du cancer du sein est organisé par des associations, des institutions médicales et le gouvernement.

Concernant principalement les femmes âgées de 50 à 74 ans et leur entourage, le programme "Octobre rose édition 2011" consiste ainsi en la diffusion  et l'affichage  de nombreux spots, documentaires et tracts sur le cancer du sein du 1er au 31 octobre 2011. Des actions "de terrain" sont également prévus avec la mise en place de points d'accueil destinés à renseigner et conseiller les femmes sur le sujet.

Cette année l'accent est particulièrement mis sur le rôle de l'entourage et des proches dans le dépistage ."Bien que le dépistage du cancer du sein soit largement connu de la population, la participation au dépistage reste un geste 'qui ne va pas de soi' pour de nombreuses femmes. Au-delà du nécessaire travail de conviction auprès des femmes directement concernées, il s'agit de mobiliser l'entourage de ces femmes : enfant, conjoint, sœur, frère, ami(e) : chacun a un rôle à jouer pour encourager les femmes qui leur sont chères à faire leur mammographie de dépistage" explique ainsi la secrétaire d'État dans son communiqué

D'après l'institut de veille sanitaire (InVS) et l'institut national du cancer (INCa),  l'année 2011 devrait compter près de 53000 nouveaux cancers du sein.

Le dépistage est essentiel car il permet d'entreprendre une action rapide et de pouvoir soigner efficacement le mal et ce avant même l'arrivée de premiers symptômes (boule ou une grosseur dans le sein, une anomalie du galbe mammaire, un écoulement mammaire ou la présence de ganglions palpables au niveau des aisselles). En cas de doute la consultation d'un médecin est fondamentale.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

Les prestations de soutien pour la santé que gère la Caisse Primaire d'Assurance Maladie subit des modifications régulièrement, AlloCPAM se donne pour objectif de vous tenir informé de ces évolutions via son flux d'actualités.

Publicité