Menu Search

Opération « Une Jonquille pour Curie » pour lutter contre le cancer

Article publié le 20/03/2013 à 09:59

Du 19 au 24 mars, l’institut Curie renouvelle son opération « une jonquille pour Curie » où de nombreuses animations sont organisées au profit de la recherche contre le cancer. Depuis son lancement, l’opération a permis de collecter 720 000 euros.

Opération « Une Jonquille pour Curie » pour lutter contre le cancer
Publicité

Nouvelle édition d’une « jonquille pour Currie »

En France, le cancer touche, chaque année, 360 000 nouvelles personnes, et est la cause de 150 000 décès. L’institut Curie qui lutte contre le cancer a donc décidé, cette année encore, de renouveler son opération « une jonquille pour Curie » pour la 7e fois.

Cet évènement a pour but de rassembler un maximum de Français et ainsi un maximum de fonds pour faire avancer la recherche. Le lancement officiel de l’opération aura lieu le 19 mars à 15 heures sur la place du Palais Royal à Paris.

Pour cette ouverture, une caravane parcourra Paris pour vendre des jonquilles. Les 20 et 23 mars, des animations destinées aux enfants sont prévues et le 24 mars, l’institut organise une randonnée au Parc de Saint-Cloud.

Mais la nouveauté de cette année est le fait que l’évènement s’organise aussi dans d’autres régions comme en Normandie, dans le Centre, en Rhône-Alpes, dans les Pays de Loire, en Poitou-Charentes et en Franche-Comté.

720 000 euros récoltés grâce aux années précédentes

Les 6 éditions précédentes ont permis de récolter 720 000 euros.

Comme le rappelle le docteur Véronique Diéras, directrice du département de recherche clinique à l’Institut Curie, chaque personne est unique, il est donc « évident que chaque individu a besoin d’un traitement individualisé, adapté à son propre organisme, à son profil génétique, en fonction de son âge et de son environnement ».

Grâce aux fonds récoltés, l’institut Curie a par exemple lancé l’essai clinique SHIVA, qui selon le responsable de l’essai à l’institut, Christophe Le Tourneau, permet de choisir un traitement « en fonction du profil moléculaire de la tumeur sans tenir compte de l’organe dans lequel elle s’est développée ».

Pour en savoir plus : www.unejonquillepourcurie.fr

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

AlloCPAM vous informe en continue des actualités des Caisses Primaire d'Assurance Maladie et de leurs agences : accès au soins à l'étranger, fraudes épinglées, événement pour la prévention de maladies ou manifestation des salariés.

Publicité