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Plus de transparence entre industriels et professionnels de santé

Article publié le 23/05/2013 à 10:39

La ministre de la Santé Marisol Touraine a signé le décret « Sunshine Act » qui impose de rendre public tout cadeau d’une valeur supérieure à 10 euros qu’un professionnel de santé reçoit de l’industrie pharmaceutique.

Plus de transparence entre industriels et professionnels de santé
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Le « Sunshine Act »

Le décret « Sunshine Act » a fini par être signé par la ministre de la Santé Marisol Touraine. Inspiré de la législation américaine, ce texte avait été adopté après le scandale du Médiator sans jamais avoir été rendu effectif par l’ancien ministre de la Santé Xavier Bertrand.

« Le but est de moraliser les relations entre les industriels et le monde de la santé », insiste la ministre de la Santé dans Le Parisien du 22 mai. Marisol Touraine insiste sur l’importance de ce texte, qui marque une avancée majeure en terme de transparence et de prévention des conflits d’intérêts.

Seront désormais rendus publics : tout avantage d’une valeur supérieure ou égale à 10 € ; la nature de cet avantage (repas, invitation, publication, etc.) ainsi que l’existence de conventions.

Ces informations seront recensées, à terme, sur un site internet public.

Le scandale du Médiator

C’est le scandale du Médiator qui est à l’origine de ce « Sunshine Act ». Parmi d’autres affaires de trafic d’influence dans le domaine de la santé, l’affaire du Médiator avait fait grand bruit.

En 2009, le Médiator, un médicament du laboratoire Servier prescrit pour faire baisser le taux de cholestérol, est retiré du marché en raison des problèmes cardiovasculaires qu’il provoque.

Cette affaire a eu pour conséquence de relancer le débat sur les conflits d’intérêts entre les laboratoires de médicaments ou de cosmétiques et les professionnels de la santé.

Source image : Flickr (derekGavey/CC-by)

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