Menu Search

Santé/Tabac : le gouvernement favorable aux paquets neutres

Article publié le 03/08/2012 à 14:10

Pour lutter contre le tabagisme et éviter d'inciter les jeunes à fumer, la ministre de la Santé s'est prononcée en faveur des paquets de tabac « neutres », sans image, ni logo. Les buralistes voient cette réforme d'un mauvais œil.

Santé/Tabac : le gouvernement favorable aux paquets neutres
Publicité

Des paquets neutres

La ministre de Santé, Marisol Touraine, a indiqué sur BFMTV qu'elle allait se battre « en particulier au niveau européen, pour faire en sorte que nous allions vers un paquet qui ne soit pas attractif ni séduisant ».

Selon elle, « les jeunes achètent des paquets qui leur paraissent plus jolis ou plus agréables à regarder », un emballage neutre permettrait ainsi d'éviter l'incitation à fumer.

Dans cette lutte contre le tabagisme, les buralistes se verront donc obliger de commercialiser des paquets de cigarettes de couleurs sombres sur lesquels figureront toujours les avertissements sanitaires et les images dissuasives.

Cette mesure a été évoquée en premier lieu par les associations de lutte contre le tabagisme pour qui ce serait un moyen de contrer les stratégies marketing des fabricants de tabac.

Selon Emmanuelle Béguinot, directrice du Comité national de lutte contre le tabagisme (CNCT) « Le paquet est le seul espace publicitaire que l'industrie du tabac peut aujourd'hui investir pour attirer l'attention des consommateurs ».

Des buralistes mécontents

Avec cette annonce de la ministre, les buralistes estiment que le gouvernement veut leur perte. Le secteur a enregistré une baisse des ventes de plus de 4 % sur le premier semestre suite à une augmentation des prix.

La situation s'est aggravée en juillet, avec une baisse qui a atteint 8 %. Marisol Touraine a aussi annoncé une nouvelle hausse du prix du tabac de 6 % et a déclaré ne pas exclure « de nouvelles augmentations de la fiscalité ».

Suite à cette déclaration, le patron des buralistes, Pascal Montredon, a appelé à un rassemblement des professionnels du secteur le mardi 6 septembre pour exprimer leur « ras-le-bol » face à cette série de mesures.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie est en période de mutation avec la restructuration du réseau d'agences ou des plans de rigueur budgétaire pour faire des économies. La section Actualités vous informe de tous les événements importants des CPAM.

Publicité