Menu Search

Sécurité sociale : la Cour des comptes s'attaque à certains remboursements

Article publié le 18/09/2013 à 11:29

Ce 17 septembre, la Cour des comptes a publié son rapport annuel concernant les finances de la Sécurité sociale. Même si elle note une amélioration par rapport à l’année passée, elle met en garde contre une possible rechute et propose quelques solutions.

Sécurité sociale : la Cour des comptes s'attaque à certains remboursements
Publicité

Une amélioration du déficit de la Sécu entre 2011 et 2012

Tous les ans, la Cour des comptes fournit son rapport sur les finances de la Sécurité sociale. Pour 2012, la Cour constate une diminution du déficit de 4,2 milliards d’euros par rapport à 2011. Le trou de la Sécu s’élèverait ainsi à 14,9 milliards d’euros fin 2012.

Même si ces chiffres constituent une bonne nouvelle, la Cour des comptes reste méfiante et craint une rechute. Contrairement aux attentes du gouvernement qui prévoit un déficit de la sécurité sociale de 12,9 milliards d’euros pour 2013, la Cour des comptes envisage au contraire ce dernier à 15,7 milliards d’euros.

Selon elle, d’ici la fin 2013, le déficit des dépenses de santé devrait aussi augmenter pour atteindre 8 milliards d’euros.

Les recommandations de la Cour des comptes

Pour tenter de remédier à cette situation et faire en sorte que le déficit diminue le rapport, fournit ce 17 septembre, propose plusieurs pistes. La Cour des comptes propose par exemple le retrait de l’Assurance maladie de l’optique, qui selon elle, est déjà peu remboursé.

Les hôpitaux seraient aussi une solution pour réaliser des économies. L’idée serait de développer la chirurgie ambulatoire pour que de plus en plus d’actes chirurgicaux se déroulent à l’hôpital et que les patients puissent sortir le jour même.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2014 sera lui présenté, dans son intégrité, le 26 septembre prochain par le gouvernement.

Image : Wikimedia Commons (Pinpin/CC-by-sa)

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

AlloCPAM relaye toutes les actualités des agences locales : déménagement, grève, fermeture, surcharge de dossier, etc. Toutes les modifications intervenant dans le calcul des remboursements sont également diffusée dans de fil.

Publicité