Menu Search

Sénat : un rapport prône une refonte totale de l'Assurance maladie

Article publié le 10/12/2013 à 17:05

Le groupe de réflexion (Think Thank) « Cercle Santé Innovation », fondé par le sénateur Gérard Larcher, a publié un rapport de refonte totale de l’Assurance maladie. Le groupe souhaite, à la place du système actuel, une nouvelle agence contrôlée entièrement par l’État.

Sénat : un rapport prône une refonte totale de l'Assurance maladie
Publicité

Le rapport en quelques points

Le 4 décembre dernier, le sénateur des Yvelines Gérard Larcher et son groupe de réflexion Cercle Santé Innovation ont publié un rapport sur l’Assurance maladie. Selon l’économiste Jean de Kervasdoué qui a dirigé de ce rapport, il faut supprimer entièrement l’Assurance maladie et la « remplacer par une agence sous contrôle d’État ».

Le groupe de réflexion demande aussi plus d’indépendance en ce qui concerne la gestion des hôpitaux et une régionalisation du système. Pour Gérard Larcher, « il n’est pas normal que les investissements de l’hôpital de Champagnole soient décidés à Paris ».

Une réforme pour davantage d’économies ?

C’est pour lutter contre un système de santé à la fois dirigé par l’Assurance maladie et par l’État que le think tank « Cercle Innovation Santé » a rédigé ce rapport. Le but de ce think tank est de réfléchir à de nouvelles stratégies innovantes en ce qui concerne le système de santé et la protection sociale en France.

Le « Cercle Innovation Santé » rassemble aujourd’hui tous les représentants des établissements de santé comme la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) ou encore la Fédération hospitalière de France (FHF).

D’après le rapport, cette refonte permettrait de réaliser de nombreuses économies pour tenter de ramener le déficit de la Sécurité sociale sous la barre des 13 milliards. Il s’agirait aussi d’un soulagement pour les patients puisque les parcours de soins devraient être simplifiés.

Image : Gérard Larcher, sénateur des Yvelines et président fondateur du Think Thank « Cercle Santé Innovation » (Wikimedia Commons - Michał Józefaciuk/CC-by-sa-3.0-pl)

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie est un pilier important dans le dispositif social français, retrouvez dans les actualités : restructuration du réseau de santé, accès aux soins pour tous, grève des antennes, etc.

Publicité